Aveyron | Par eva dz
Succès sur toute la ligne pour le concours départemental Aubrac qui s’est déroulé à Laissac, les 27 et 28 septembre. Les averses orageuses n’ont pas découragé les nombreux visiteurs qui ont pu s’abriter sous les infrastructures de l’un des premiers marchés aux bestiaux de France. Et c’est un président heureux qui tire le bilan de cette belle manifestation qui a rassemblé plus de 70 élevages et près de 300 animaux, et pas moins de 17 prix d’ensemble.
«Ce fut un beau spectacle autour de la race Aubrac», sourit Clément Chassaly, président de la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac et chef d’orchestre de ce concours. «Notre équipe locale bien mobilisée a bénéficié du soutien des autres syndicats cantonaux de la race ainsi que des nombreux bénévoles des associations et de la municipalité de Laissac», appuie l’éleveur de Saint Saturnin de Lenne, heureux de voir cette foule.
Maxime Delrieu, représentant l’OS Aubrac, le vendredi, accompagné du directeur Cyril Lemayrie a salué le professionnalisme des organisateurs dans le timing des présentations. «Cette réussite nous la devons aussi aux techniciens de l’OS qui nous ont accompagnés et aussi à ceux de la Chambre d’agriculture et en particulier à Magali, que nous remercions sincèrement», a tenu à souligner Clément Chassaly. La qualité et surtout l’homogénéité des animaux exposés ont été salués par tous les observateurs.
Pour ce concours départemental Aubrac, 72 élevages ont exposé 284 animaux.
Championnat espoir mâle : Tebeau du GAEC Ramon à Laguiole
Championnat espoir femelle : EARL Durand du Roc à Brommat
Championnat adulte mâle : Occitan du GAEC Elevage Besson à Argences en Aubrac
Rappel de championnat : Nounours du GAEC Ramon à Laguiole
Championnat adulte femelle : Japonne du GAEC Delmas-Aybillac à Palmas d’Aveyron
Rappel de championnat : Musette du GAEC Volpelier Père et Fils à Huparlac
Du monde autour des rings pour le concours et pour la vente aux enchères mais aussi lors des animations. «Pour la soirée du vendredi, tout était complet ! Au-delà du concours, tout le monde était content de venir passer un bon moment tous ensemble», avance Clément Chassaly, ravi de voir aussi le monde investir les restaurants de Laissac.
Cette réussite collective a peut-être donné quelques idées à l’OS Race Aubrac pour accueillir une prochaine sélection des animaux Aubrac pour le Salon de l’agriculture à Paris…
Eva DZ