Aveyron | Par eva dz

Bœufs de Noël à Laissac, samedi 7 décembre

La 14ème édition des Bœufs de Noël à Laissac accueille, samedi 7 décembre, près de 340 animaux. De quoi proposer sur les étals avant les fêtes, le meilleur de la viande issue des élevages de la région.

Ce sera encore une belle présentation samedi 7 décembre à l’occasion du Festival des Bœufs de Noël à Laissac. Près de 340 animaux sont en effet inscrits, soit 45 de plus que l’édition précédente. «Nous sommes revenus à une participation à la normale», se satisfait Bernard Fabre, co-président avec Anne Mercadier de l’association du marché aux bestiaux, en charge de l’événement.

Sélection de rigueur

«Nous aurons une nouvelle fois, une édition de qualité, une vitrine de ce que se fait de mieux dans l’engraissement d’animaux au niveau de la région», poursuit-il. L’Aveyron pèse pour près de 60% des animaux proposés à la vente mais des éleveurs du Tarn, de la Lozère, du Cantal, du Tarn et Garonne, du Lot, de Haute-Garonne… seront également au rendez-vous. Des animaux issus des races allaitantes, Aubrac, Charolais, Blonde d’Aquitaine et Limousine ou croisés races à viande.
«Notre festival, depuis 14 ans, a gardé la même rigueur dans la sélection des animaux. C’est ce qui constitue la marque de fabrique de notre concours, une garantie de qualité pour nos acheteurs», continue Bernard Fabre. Ainsi chaque année, de nouveaux acheteurs viennent grossir les rangs des fidèles de la première heure. «Les Bœufs de Noël sont une date qui compte dans les agendas, des éleveurs comme des négociants et des acheteurs (GMS, bouchers…). Ils voient dans ce rendez-vous l’occasion de faire plaisir à leur clientèle au moment des fêtes en leur proposant de la viande de qualité», assure-t-il. Les organisateurs constatent à chaque édition, une belle progression dans le travail d’engraissement des éleveurs : «Indéniablement, notre concours comme d’autres concours d’animaux de boucherie dans la région, permettent aux éleveurs de progresser, de se comparer et d’échanger sur leurs conduites».
Comme à l’accoutumée, le jury opèrera en matinée puis rendra son verdict pour les 6 champions vendus aux enchères (une par race et une grande championne). Les enchères seront animées en début d’après-midi par Bernard Guibbaud, avant la grande vente générale. «Ces derniers mois le marché est plutôt porteur avec une demande importante face à une offre qui l’est moins… Nous avons donc bon espoir que la vente se passe très bien pour tout le monde !», note Bernard Fabre. «Vu le contexte, il y aura peut-être un peu moins d’écart de prix que les années précédentes mais nous savons que les acheteurs ont toujours l’envie, aux Bœufs de Noël, de marquer le coup !», sourit-il. D’ailleurs le moment des enchères est souvent très suivi par les professionnels comme par les curieux, soucieux de découvrir comment travaillent les éleveurs.

Plaisir

Cette manifestation perdure depuis 14 ans grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, dont la mairie et les agents municipaux de Laissac – Sévérac l’Eglise, l’Office de Tourisme, l’union des commerçants… «et toujours nos bénévoles valeureux et fidèles», tient à souligner Bernard Fabre. D’ailleurs dans tous les restaurants de Laissac, le jour du concours, les visiteurs comme les éleveurs pourront se restaurer autour d’un repas bœuf. Et l’Office de Tourisme accueillera le public sur son stand, installé au marché bovin où se tiendra le concours, avec vin chaud et tombola !
Encore une belle édition en perspective !


Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La 13ème édition des Bœufs de Noël à Laissac a tenu toutes ses promesses. Dans un contexte pourtant pas facile, l’ensemble des 287 animaux ont trouvé preneur et la valorisation est un peu au-dessus de celle de l’année dernière.Les co-présidents de l’association du marché aux bestiaux de Laissac, Bernard Fabre et Anne Mercadier, avaient le sourire à l’issue de la 13ème édition des Bœufs de Noël samedi 2 décembre. En effet, 287 animaux issus des élevages de l’Aveyron et des départements alentours ont offert un spectacle de haut niveau à tous les professionnels de la filière élevage ainsi qu’à l’ensemble des visiteurs, présents à Laissac.Des animaux bien préparés et bien finis«Nous avons eu une très belle présentation de la part…