National | Par Didier Bouville

Décès de Xavier Beulin : l’hommage des organisations professionnelles agricoles

De nombreuses organisations professionnelles et entreprises du monde agricole ont rendu hommage par communiqué, à Xavier Beulin, après son décès le 19 février.

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), par la voix de son président Claude Cochonneau, rend hommage au «leader incontesté du monde paysan» et affirme son «devoir d’œuvrer dans son sillage».

Les Jeunes agriculteurs évoquent un «personnage marquant», qui «ne faisait pas l’unanimité et était parfois critiqué dans le monde agricole ou en dehors», mais qui était «largement reconnu pour sa hauteur de vue, sa capacité à penser l’avenir de l’agriculture».

Pour le co-fondateur du groupe Sofiproteol, Philippe Tillous Borde, l’agriculture française «perd un leader visionnaire et charismatique mais aussi un homme d’une pudeur et d’une loyauté exceptionnelles».

La Fop (oléoprotéagineux), la CGB (betteraviers), Groupama et Coop de France ont également rendu hommage au président de la FNSEA.

La CFDT salue «la mémoire d’un homme de dialogue et de conviction», malgré «des divergences [..] entre la CFDT et la FNSEA».

La CFTC a également salué la mémoire de Xavier Beulin.

Stéphane Le Foll évoque sa différence avec Xavier Beulin

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a évoqué le 20 février à Rouen sa «différence» avec Xavier Beulin, le président de la FNSEA brutalement décédé dimanche, et estimé conciliable économie et écologie en agriculture. «Xavier Beulin avait la conviction que l’agriculture devait être prolongée par une industrie qui transforme les produits agricoles», a déclaré à la presse le ministre en déplacement en Seine-Maritime, sur le thème de l’agroécologie. «Le débat ne porte pas sur le fait d’augmenter la production, mais sur comment on produit et c’est là qu’il y avait une divergence, une différence entre lui et moi», a-t-il dit.

«J’ai été un promoteur de l’agroécologie et je continue à l’être. Je suis convaincu qu’il y a des potentialités énormes si on réinvestit les mécanismes naturels, si on réutilise au profit de la production et des agriculteurs une gestion des écosystèmes, alors que Xavier Beulin était plus sur la logique de l’offre et de la transformation», a expliqué le ministre. «On avait une différence mais on a toujours cherché à faire avancer l’agriculture et à trouver des solutions aux crises que nous avons rencontrées», a ajouté M. Le Foll.

 éleveurs+FNSEA+Beulin

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

Face au choix de France Télévision de maintenir la diffusion, le 2 mars, d’un reportage possiblement à charge contre Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé le 19 février, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté avec dignité sur le stand de France 3 au salon de l’agriculture, le 1er mars.Brandissant des ballons blancs sur lesquels était inscrit le mot « respect », les agriculteurs ont réitéré leur demande de report de la diffusion du reportage. « Peut-on respecter sa famille dans la peine ? Peut-on respecter la tristesse de tous ceux qui sont touchés par son décès brutal ? Ses collègues ? Ses collaborateurs ? Ses amis ? », ont rappelé les deux organisations, ajoutant que « les paysans…