Aveyron | National | Par Didier Bouville

Congrès FNSEA : «un débat vivant» [point de vue]

Congrès FNSEA : «un débat vivant» [point de vue]

L’Aveyron faisait partie des plus importantes délégations présentes au congrès de la FNSEA la semaine dernière à Biarritz, avec une quinzaine de responsables professionnels, dont Valérie Imbert, secrétaire générale adjointe de la FDSEA (notre photo).

– Qu’avez-vous pensé de ce congrès ?

J’ai trouvé ce congrès vivant, avec une bonne ambiance et des échanges très intéressants. Il a été l’occasion de rappeler que l’agriculture est

un secteur pourvoyeur d’emplois, de valeur ajoutée sur les territoires. L’un des seuls qui soit excédentaire dans la balance commerciale. Nous devons le rappeler aux pouvoirs publics.

– Quels sujets ont été abordés??

Tous les sujets d’actualité ont été évoqués. Pour ma part, j’ai retenu plusieurs dossiers dont en premier lieu la reconnaissance des actifs sur laquelle le ministre n’a pas tenu ses engagements, le dossier reste donc bloqué. Nous avons aussi longuement parlé du statut de l’animal que certaines personnalités aimeraient voir reconnu comme une personne. Nous avons rappelé que les soins aux animaux étaient le souci quotidien des éleveurs.

Le rapport d’orientation de la FNSEA abordait la définition du statut de l’agriculteur sur lequel il reste beaucoup de travail. De même nous avons alerté sur les dérives des holdings et sociétés de portage de foncier.

Bien sûr, les difficultés face aux normes environnementales (en particulier sur les nitrates et les zones vulnérables) ont été relayées, rappelant le succès des actions menées mi février dans toute la France. De même, les lourdeurs administratives, les contraintes réglementaires (écotaxe, aquataxe, équitaxe) ont été largement dénoncées.

Les responsables ont appelé au retour au bon sens sur le gaspillage du foncier, la protection de notre outil de travail, l’entretien des cours d’eau et fossés,…

Enfin l’engagement des agriculteurs dans les conseils municipaux a été salué.

J’ai retenu aussi un moment d’émotion autour du départ de Karen Serres, elle a été chaleureusement remerciée pour son engagement à la commission nationale des agricultrices».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 mars 2014.

+FNSEA+PAC+éleveurs

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La commission montagne-zones défavorisées FNSEA, présidée par Dominique Fayel (notre photo), s’est réunie récemment à Paris. L’Aveyronnais avait invité Mario Milouchev, directeur à la direction générale de l’agriculture, service de la Commission européenne en charge du développement rural, pour présenter le budget de la PAC et les mesures législatives pour la période 2021-2027.- Qui participaient à cette réunion ?«Nos travaux ont été conduits en commun avec les membres du groupe permanent montagne de l’APCA. Etaient également invités, Michel Dantin, député européen investi sur le dossier agricole, pour présenter la position du Parlement européen, ainsi que Frédéric Lambert, pour présenter lui-aussi la position du gouvernement français dans le cadre des négociations de la future PAC.- Qu’elle était la teneur de la…