National | Par Didier Bouville
Dès l’automne de l’année dernière, la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (FNEC) a sensibilisé les transformateurs et distributeurs à la situation des élevages caprins après deux années de sécheresse estivale consécutives. La prise en compte de la hausse des coûts de production dans les négociations commerciales devait enfin être appliquée dans la filière caprine, après un bilan insatisfaisant de la première année des Etats généraux de l’alimentation.
Ce travail de sensibilisation a porté ses fruits. Les négociations commerciales ont abouti positivement et de nombreux contrats ont été signés entre distributeurs et transformateurs affichant des engagements sur le prix du lait de chèvre allant jusqu’aÌ 749 € / 1000 litres pour le lait 100 % français.
La FNEC se félicite de ces annonces de revalorisation du prix du lait, qui vont permettre de donner des perspectives aux producteurs et se rapprocher de l’objectif de prix moyen annuel de 790 € / 1000 litres nécessaire à maintenir une dynamique positive pour la filière. Reste maintenant à concrétiser cet engagement au niveau des producteurs. C’est ce qu’attend la FNEC dès ce mois-ci.
éleveurs+chevre+FNEC