National | Par Didier Bouville

Campagne laitière 2012/2013 : une sous réalisation de plus de 5 %

Selon Agreste conjoncture, la collecte de lait de vache a reculé de 2,3 % sur l’ensemble de la campagne 2012/2013 par rapport à la campagne précédente. La sous réalisation du quota s’est aggravée. En tenant compte de la collecte cumulée corrigée de la matière grasse, la ferme France aurait pu produire 1,5 million de tonnes de plus, ce qui correspond à une sous-réalisation du de la référence de 5,7 %. Le repli de la collecte continue en début de campagne. Selon les premières estimations de FranceAgriMer, les livraisons de lait se sont réduites de 6 % en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Comme en France, la collecte s’est inscrite en retrait dans la plupart des pays de l’Union européenne, sauf au Danemark où le quota est dépassé. En Allemagne, elle a légèrement reculé au mois de mars, mais le quota serait néanmoins atteint. Fort recul également des livraisons au Royaume-Uni où la campagne 2012/2013 se solde par une sous-réalisation supérieure à 2 millions de tonnes.

lait+vache+campagne

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en huis clos à Saint-Malo au démarrage de ses Assises, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a fait le constat d’un manque à gagner pour les producteurs de 46 euros/1000 litres sur le beurre depuis 2023. Le président, Yohann Barbe, a dénoncé un «hold-up». Pour le prix du lait en 2026, la FNPL a affirmé que «les producteurs de lait ne tolèreront aucune baisse et exigent même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable». Elle s’en explique : «Les valorisations engrangées par les transformateurs laitiers sur le marché du beurre n’ont aucunement été rétribuées aux producteurs : ni sur la partie Produits de Grande Consommation (PGC) vendus sur le marché…