National | Par Didier Bouville

Campagne laitière 2012/2013 : une sous réalisation de plus de 5 %

Selon Agreste conjoncture, la collecte de lait de vache a reculé de 2,3 % sur l’ensemble de la campagne 2012/2013 par rapport à la campagne précédente. La sous réalisation du quota s’est aggravée. En tenant compte de la collecte cumulée corrigée de la matière grasse, la ferme France aurait pu produire 1,5 million de tonnes de plus, ce qui correspond à une sous-réalisation du de la référence de 5,7 %. Le repli de la collecte continue en début de campagne. Selon les premières estimations de FranceAgriMer, les livraisons de lait se sont réduites de 6 % en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Comme en France, la collecte s’est inscrite en retrait dans la plupart des pays de l’Union européenne, sauf au Danemark où le quota est dépassé. En Allemagne, elle a légèrement reculé au mois de mars, mais le quota serait néanmoins atteint. Fort recul également des livraisons au Royaume-Uni où la campagne 2012/2013 se solde par une sous-réalisation supérieure à 2 millions de tonnes.

lait+vache+campagne

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La filière lait de vache est dans une bonne dynamique : un prix du lait en hausse, une consommation qui se maintient bien, une demande plus porteuse que l’offre… Les signaux sont au vert pour le 2ème semestre, espère Claude Falip, co-responsable de la section bovins lait FDSEA. Ne reste plus qu’à intégrer les coûts de production à 100% dans le prix du lait ! Comment se porte la production de lait de vache ?C. Falip : «Nous sommes sur une bonne dynamique avec un prix du lait en hausse, de près de 100 euros/1 000 litres depuis 2021, même si Lactalis est un peu en retrait par rapport à Sodiaal ces derniers mois… A cela s’ajoute une belle ristourne…