Aveyron | Par La rédaction

Veau d’Aveyron et du Ségala : lancement d’une filière Bleu-Blanc-Cœur chez Carrefour

La coopérative natera, la SCIC Bleu-Blanc-Cœur et le distributeur Carrefour ont lancé le 24 février au Salon International de l’agriculture de Paris, une nouvelle filière autour d’un contrat tripartite conforme aux règles d’Egalim.

Photo ©natera

Une première pour la coopérative Natera, partie prenante avec l’abatteur Puygrenier. Dans un premier temps, le contrat intègre l’indicateur interprofessionnel de coût de production à hauteur de 50%. Le reste provient d’un indicateur de marché. À terme, le but est de passer à 80% pour le coût de production. Un niveau «considéré comme une juste rémunération pour l’éleveur», précise Pierre Cabrit, le président de l’Irva.

En termes de volumes, les partenaires tablent sur une quarantaine de veaux labellisés Bleu-Blanc-Cœur par semaine, soit plus de 2000 animaux par an. Dans le détail, à partir du mois d’avril, Puygrenier fournira à Carrefour quatre nouveaux produits vendus sous la marque «Reflets de France» (escalope, côte, sauté, saucisse).

La démarche vise aussi à valoriser davantage d’animaux en France. Sur 22 000 veaux labellisables par an, 13 000 sont vendus dans l’Hexagone sous Label rouge et IGP. Le reste part à l’export, en croissance grâce à sa réactivité sur les prix dans le contexte de hausse de la valeur des animaux.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’IRVA a terminé sa tournée des réunions d’hiver, jeudi 6 février à Cassagnes Bégonhès. Ces temps d’échanges privilégiés entre éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala ont mis en exergue la marche en avant de la valorisation du produit, l’arrivée de nouveaux éleveurs et les nombreux projets qui animent l’interprofession, avec pour seul objectif : la mise en valeur de ce produit d’excellence. L’IRVA a achevé sa tournée des réunions d’hiver le 6 février à Cassagnes Bégonhès. Pour contre-balancer la baisse des volumes (de l’ordre de 10%), plus ou moins importante en fonction des filières, l’Interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala met un point d’honneur à mobiliser les troupes.Lors de ses réunions d’hiver, l’IRVA emmenée par Pierre Cabrit…