Aveyron | Par Eva DZ

Association Pérail : Le macaron IGP pour la fin d’année

Le Pérail, ce petit fromage rond crémeux au lait de brebis, a été reconnu à l’échelle française pour l’IGP (indication géographique protégée). Il est en attente de la même reconnaissance à l’échelle européenne pour pouvoir apposer le fameux logo sur l’ensemble des fromages respectant le cahier des charges. Une reconnaissance attendue pour la fin d’année.

Clara Censi et Pierre Gaillac de l’association Pérail prévoient une grande fête en 2025 pour l’obtention définitive de l’IGP.

«Nous avons bon espoir !», avancent Pierre Gaillac, producteur et administrateur de l’association Pérail. «Notre cahier des charges a été validé à l’échelle française, il est en train d’être traduit dans toutes les langues au niveau européen, la dernière étape avant de pouvoir apposer le stick jaune que nous attendons tous pour notre Pérail», poursuit-il.
Accompagné de Clara Censi, cheffe de projet Défense et Promotion du Pérail à l’association et du président, Sébastien Leclerq, Pierre Gaillac était présent à Provinlait. «Notre stand a permis d’accueillir les producteurs et tous nos partenaires», avance-t-il. «C’est un bel événement qui attire tous les passionnés de brebis laitières». Et tous les amateurs de Pérail qui ont pu profiter de quelques dégustations !
Depuis la reconnaissance française de l’IGP Pérail, l’association a commencé à fonctionner «comme une IGP». «Nous avons constaté une belle émulation du côté des producteurs depuis 8 mois. Ils sont 960 à avoir été habilités producteurs de Pérail, respectant le cahier des charges de l’IGP», salue Pierre Gaillac. «C’est bien plus que ce que nous étions avant l’obtention du label», avance-t-il ravi. «Nous n’avons jamais une telle augmentation en si peu de temps et nous avons pu la gérer grâce aux structures techniques partenaires, UNOTEC et le service élevage de la Confédération générale de Roquefort. Ils ont réalisé pour le compte de l’association, les habilitations dans les élevages», remercie Pierre Gaillac. «C’est un travail d’équipe, le résultat d’une belle cohésion de territoire», complète Clara Censi. De même au sein des entreprises, le cahier des charges du Pérail s’applique pour tous les opérateurs, sur la base de contrôles internes et externes dans l’association.
Aujourd’hui, le Pérail représente autour de 1100 tonnes, «mais nous savons que dès que le logo sera apposé sur notre Pérail, les ventes vont augmenter de fait à 2 chiffres ! Il y a un vrai impact chez les consommateurs», assure Pierre Gaillac, qui compte également sur une communication élargie dans les medias locaux et nationaux… et sur une grande fête en 2025 pour fêter, enfin, cette belle reconnaissance pour le Pérail.

Eva DZ

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

La dénomination pérail est officiellement reconnue comme IGP (indication géographique protégée) suite à la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne (IGP) du 26 mai 2025. L’INAO a annoncé, dans un communiqué du 27 mai, que la dénomination «Pérail» est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 26 mai 2025, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne.Une belle reconnaissance pour les 958 exploitations engagées et les 200 personnes travaillant à son élaboration dans 13 ateliers de fabrication. 964 tonnes de Pérail sont produites annuellement. « C’est en effet une grande joie mais aussi un soulagement après 30 années de combat pour obtenir une reconnaissance et la protection de notre Pérail », ont réagi Sébastien…