National | Par Didier Bouville

AGPB : les exploitations céréalières ont reçu 38 % des aides PAC

Le service statistique de l’association des producteurs de blé (AGPB),  indique que les exploitations «céréalières » ont reçu en 2011 au total 3,7 milliards d’euros d’aides Pac sur les 9,7 milliards d’euros touchées par la France en 2011, ce qui correspond à 38 % du montant global. A noter que pour les 9,7 milliards d’euros d’aides Pac données à la France  8 milliards d’euros concernent le 1er pilier et 1,7 milliard, le second.

Dans le détail, les exploitations du secteur céréalières et protéagineux touchent 21 % des aides, 9 % pour les autres  grandes cultures. Dans les exploitations polyculture-élevage, les laitières et bovins viande reçoivent respectivement 16 % des aides. Les ovins-caprins 7 %, les porcs-volailles 6 %, la viticulture, fruits et légumes et arboriculture 4 %.

Le montant moyen des aides PAC par exploitation est de 49 591 euros pour les exploitations mixtes lait-viande, 46 178 euros pour les bovins viande, 44 965 euros pour la polyculture-élevage et aussi 39 754 euros pour les céréales et oléo protéagineux.

Pour l’Europe, il est vrai qu’il existe une concentration des aides de 80 % pour 20 % des exploitations. Mais pour la France, ce n’est pas le cas selon l’AGPB qui démontre que 53 % des exploitations reçoivent 85 % des aides. A noter que cette étude s’appuie sur les données statistiques Agreste fournies par le ministère de l’Agriculture.

AGPB+céréales+aides+PAC+statistiques

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La profession agricole a profité de la venue du Président de la République pour l’interpeler sur les sujets majeurs qui touchent les agriculteurs aveyronnais. Extrait des réponses apportées par Emmanuel Macron. © ELLOP Sur le renouvellement des générations : «la ministre de l’agriculture s’est beaucoup engagée et vos parlementaires ont fourni un très gros travail qui a permis à la LOA d’être votée, d’être appliquée. Il faut faciliter les transferts sur le foncier, avoir des politiques de prêt et d’accompagnement des plus jeunes. Reste la problématique du prix de vente en raison du faible niveau de la retraite des anciens». PAC : «Il y a des filières, des territoires qui ont besoin de plus de soutiens» Sur la future PAC…