National | Par Didier Bouville

AGPB : les exploitations céréalières ont reçu 38 % des aides PAC

Le service statistique de l’association des producteurs de blé (AGPB),  indique que les exploitations «céréalières » ont reçu en 2011 au total 3,7 milliards d’euros d’aides Pac sur les 9,7 milliards d’euros touchées par la France en 2011, ce qui correspond à 38 % du montant global. A noter que pour les 9,7 milliards d’euros d’aides Pac données à la France  8 milliards d’euros concernent le 1er pilier et 1,7 milliard, le second.

Dans le détail, les exploitations du secteur céréalières et protéagineux touchent 21 % des aides, 9 % pour les autres  grandes cultures. Dans les exploitations polyculture-élevage, les laitières et bovins viande reçoivent respectivement 16 % des aides. Les ovins-caprins 7 %, les porcs-volailles 6 %, la viticulture, fruits et légumes et arboriculture 4 %.

Le montant moyen des aides PAC par exploitation est de 49 591 euros pour les exploitations mixtes lait-viande, 46 178 euros pour les bovins viande, 44 965 euros pour la polyculture-élevage et aussi 39 754 euros pour les céréales et oléo protéagineux.

Pour l’Europe, il est vrai qu’il existe une concentration des aides de 80 % pour 20 % des exploitations. Mais pour la France, ce n’est pas le cas selon l’AGPB qui démontre que 53 % des exploitations reçoivent 85 % des aides. A noter que cette étude s’appuie sur les données statistiques Agreste fournies par le ministère de l’Agriculture.

AGPB+céréales+aides+PAC+statistiques

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les prix des grains baissent depuis que la moisson a débuté dans l’hémisphère nord et donne un sentiment d’abondance sur les marchés. La Russie expédie rapidement sa nouvelle récolte, meilleure qu’attendue. Mais l’Union européenne reste sur le banc. © iStock-da-kuk Au terme du premier conseil spécialisé de la nouvelle campagne 2024-2025, FranceAgriMer a annoncé que la France ne produirait que 29,4 millions tonnes (Mt) de blé cette année. Sur les 4,2 millions d’hectares (Mha) semés l’automne passé, le rendement moyen serait de 69,9 quintaux par hectare (q/ha), soit 4 q/ha de moins que l’année passée. Arvalis, institut du végétal est beaucoup plus pessimiste. Selon lui, le rendement moyen n’excèderait pas 64 q/ha (versus 74 q/ha en 2023). Autrement dit, la…