Aveyron | National | Par Eva DZ

PAC: Le ministre choisit la mauvaise direction selon la FDSEA et JA 12

Julien Denormandie a présenté les orientations de la France pour l’application de la prochaine PAC. Malheureusement, cette PAC ressemble fortement à ce que l’Aveyron redoutait pour son territoire : une mauvaise voie pour l’élevage ruminant et les territoires difficiles.

Sur le plan stratégique, le ministre a donné les 5 priorités qui guident sa vision de la PAC :

•Une PAC qui consolide des productions qualitatives

•Une PAC qui accompagne la transition agri-écologique

•Une PAC qui investit pour demain

•Une PAC qui sort l’agriculture française de ces dépendances

•Une PAC créatrice de valeur sur nos territoires.

Néanmoins dans sa présentation et sur plusieurs points, le ministre a entretenu le flou, ce qui laisse l’ensemble de la profession agricole dans l’expectative : «L’imprécision dans certaines de ces annonces ne nous permet pas d’en mesurer l’impact concret sur nos exploitations. Le ministre tente de diviser le monde de l’élevage en opposant les différentes productions. Il introduit de la progressivité comme un amortisseur d’annonces lourdes de conséquences à terme», ont commenté à chaud la FDSEA et les JA 12 dans un communiqué en fin de journée.

Mais sur certains points en revanche, la profession agricole est inquiète : «Sur le plan protéines, le ministre commet une erreur grave : On ne peut faire reposer sur les seules épaules des éleveurs, le financement d’un enjeu qui concerne l’agriculture dans son ensemble. Ces derniers risquent de payer deux fois les tourteaux : une fois à l’achat et une fois par la PAC. On exige alors que les protéines fourragères (luzerne, trèfle…) et les mélanges soient reconnus dans le plan protéines».

L’avenir des aides couplées était aussi l’une des inquiétudes de la FDSEA et des JA de l’Aveyron qui étaient d’ailleurs monté au créneau lors de diverses manifestations jusqu’à Clermont Ferrand : «La baisse du couplage, notamment dans la viande bovine, ne sera pas compensée par la convergence des aides dont les impacts réels sont très disparates, au sein d’un même territoire et d’une même production». Et si le ministre a annoncé un impact positif pour les producteurs de lait, ces derniers n’ont eu aucune réponse sur le maintien de l’aide laitière en montagne.

Sur l’ICHN, le ministre a assuré de l’engagement de l’Etat sur la partie budgétaire, la profession attend donc qu’il maintienne les critères actuels. Si l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture a fait l’objet de réponses concrètes, au-delà la notion d’actif n’a pas été évoqué. «L’agriculture ne repose pas que sur des hectares mais aussi sur des femmes et des hommes. Nous attendons des réponses précises sur la notion d’agriculteur véritable», ont commenté la FDSEA et JA.

Et de conclure : «La PAC n’a pas que des impacts directs sur les exploitations, elle a aussi des impacts économiques plus larges, notamment en termes de produits, de productions et d’emplois sur l’ensemble du territoire aveyronnais». Pour la FDSEA et JA, «tout n’est pas encore perdu» : «Nous allons nous battre désormais pour l’agriculture des territoires difficiles et la reconnaissance des actifs agricoles».

 pac+elevage+ministre

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

La profession agricole a profité de la venue du Président de la République pour l’interpeler sur les sujets majeurs qui touchent les agriculteurs aveyronnais. Extrait des réponses apportées par Emmanuel Macron. © ELLOP Sur le renouvellement des générations : «la ministre de l’agriculture s’est beaucoup engagée et vos parlementaires ont fourni un très gros travail qui a permis à la LOA d’être votée, d’être appliquée. Il faut faciliter les transferts sur le foncier, avoir des politiques de prêt et d’accompagnement des plus jeunes. Reste la problématique du prix de vente en raison du faible niveau de la retraite des anciens». PAC : «Il y a des filières, des territoires qui ont besoin de plus de soutiens» Sur la future PAC…