Europe | Par Actuagri

À Strasbourg, plus de 5000 agriculteurs contre le Mercosur

Des milliers d’agriculteurs venus de toute la France et de l’étranger se sont rassemblés le 20 janvier près du Parlement européen à Strasbourg pour faire pression sur les eurodéputés. Avec l’objectif qu’une majorité vote pour la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne et ainsi retarder la ratification du Traité avec le Mercosur.

Plus de 5000 agriculteurs et 900 tracteurs se sont massés sous les fenêtres du Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier, à l’appel des principales organisations syndicales agricoles, notamment la FNSEA, Jeunes agriculteurs et le Copa-Cogeca. Les agriculteurs sont venus de nombreux départements, dont l’Aveyron, et régions mais aussi de l’étranger (Belgique, Irlande, Italie, Slovaquie…). Les tracteurs et les innombrables calicots laissaient apparaître des slogans sans équivoque sur l’avenir d’une profession malmenée par un contexte politique et économique très anxiogène. «France veux-tu encore tes paysans ?», «Demain, nous voulons encore exister», «Stop Mercosur», «On ne vit pas de vos promesses», «Ursula moins de cargos et plus de locaux», «Von der Leyen Go home», «Sauvons nos zones intermédiaires», etc. La principale revendication et la raison majeure de cette manifestation était le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, signé le 17 janvier à Asuncion (Paraguay). Les députés européens doivent se prononcer le 21 janvier sur la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. En cas de vote positif, l’accord entre l’UE et le Mercosur lui sera transmis et la Cour devra examiner si cet accord est conforme au traité de l’Union européenne révisé en 2009 à Lisbonne. Cette saisine dont le verdict pourrait tomber d’ici la fin 2027 ne suspendra cependant que la ratification de l’accord. Il pourra toujours être appliqué de manière provisoire comme c’est le cas pour le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA – Accord économique et commercial global) signé le 30 octobre 2016. En effet, malgré la réticence du Sénat français à le ratifier, il s’applique quand même depuis septembre 2017. Mais si la CJUE devrait rendre un jugement négatif, l’accord ne pourrait alors entrer totalement en vigueur que s’il est modifié.

Actuagri

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’UE et le Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute de soutien suffisant parmi les Etats membres. Plus de 10 000 agriculteurs et agricultrices de toute l’Europe étaient en effet mobilisés devant le Parlement européen à Bruxelles le 18 décembre, pour dénoncer cet accord. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier. Cette décision de dernière minute a été facilitée par un échange téléphonique entre la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président brésilien luis…