Aveyron | Par Eva DZ

A Aubrac et Saint Geniez d’Olt : Week-end de transhumance

La fin du mois de mai marque le départ des troupeaux Aubrac pour les estives, célébré à travers les fêtes de la Transhumance, sur le plateau. En particulier à Aubrac, les 24 et 25 mai et à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, le 24 mai où le programme d’animations s’étoffe d’année en année pour partager avec les milliers de visiteurs de beaux moments de rencontres et de convivialité autour des produits de terroir et de celles et ceux qui en sont à l’origine !

Parmi les temps forts de la fête, il y a bien sûr le traditionnel défilé des 6 troupeaux transhumants sur la place d’Aubrac. Le troupeau de la famille Puech de Saint Julien de Rodelle ouvre la marche à 10h, puis celui du président de Traditions en Aubrac, Christian Bonal de Saint Côme d’Olt à 11h. Serge Niel, son prédécesseur, éleveur à Saint Chély d’Aubrac le suivra à midi. Puis les troupeaux de la famille Rames d’Espalion, Berthier de Gabriac et Galtier de Bozouls sont programmés tout au long de l’après-midi. A noter la présence cette année de Monseigneur Luc Meyer, évêque de Rodez qui bénira les troupeaux à Aubrac et célèbrera la messe à 11h.

Arrêt à l’estive de Fontanilles

Depuis 3 ans, les organisateurs ont ajouté un arrêt supplémentaire sur la route des troupeaux qui passent par l’estive de Fontanilles (à 11h30 et 12h30 puis à 15h et 16h). «Cette estive nous offre à quelques encablures d’Aubrac un espace supplémentaire sécurisé qui permet aux troupeaux et aux personnes qui les accompagnent de faire une halte et de prendre le temps d’échanger avec les nombreux visiteurs», explique Christian Bonal.
Et la formule semble plaire puisque les animations autour de cet espace s’enrichissent avec des démonstrations de chiens de troupeau par l’ACT 12 avec Frédéric Guiral, avec un atelier de fabrication de tome avec le syndicat d’appellation du fromage de Laguiole et de la tome fraîche de l’Aubrac. Ces nouveautés viennent compléter l’exposition de matériel agricole ancien, la reconstitution du buron mobile de Christian Bonal, et des sorties découverte de plantes de pâturages (plusieurs créneaux sont prévus dans la journée à partir de 10h30 sur rdv à l’estive).
Dans le village d’Aubrac, on retrouvera les groupes folkloriques, des jeux en bois, des expositions, des démonstrations de sculptures à la tronçonneuse, la déambulation de la Commanderie des Chevaliers du Taste Laguiole et des Grands Fileurs d’Aligot de l’Aubrac l’après-midi. Et pendant tout le week-end, le salon du terroir réunira une foule de producteurs, d’artisans, de filières qui mettront en avant la gastronomie, les traditions et produits artisanaux du plateau de l’Aubrac. «A travers ce Salon, chacun des exposants met en lumière l’authenticité de notre patrimoine : la gourmandise, la musique, l’élevage, le tourisme, les paysages…», résume Christian Bonal. Un panier de l’Aubrac qui sera aussi au menu des repas sous signes de qualité : Bœuf Fermier Aubrac, truffade et aligot de l’Aubrac, fromage de Laguiole et vins d’Estaing et de Marcillac.

Montée gourmande vers les estives

La veille à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, samedi 24 mai, la gourmandise sera aussi au rendez-vous avec une nouveauté : la montée gourmande. Cette nouvelle formule imaginée par les Eleveurs Aubrac en Pays d’Olt avec l’association Rand’Olt, permet aux marcheurs «un peu aguerris» de profiter d’une balade sur la route des troupeaux, de 15km avec une pause gourmande au buron du Cartayroux puis un repas aligot-saucisse au buron du Puech Ibert, avant le goûter en musique pour célébrer l’arrivée d’un troupeau ! Et pour celles et ceux qui resteront sur Saint Geniez, ils pourront attendre l’arrivée des troupeaux à partir de 8h et jusque 11h, sur la place Charles De Gaulle. Un marché de l’Aveyron et des producteurs de pays ainsi que des animations folkloriques complèteront le programme.
Bref il y en aura pour tous les goûts (d’Aubrac) ce week-end !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes qui a tant blessé le monde de l’élevage bovin, les fêtes de la Transhumance, aussi bien à Aubrac qu’à Saint Geniez d’Olt le week-end dernier, ont donné une nouvelle preuve de l’importance de l’élevage dans l’économie locale et de son indéfectible attachement à son territoire. Les milliers de visiteurs présents sur le plateau, venus admirer les troupeaux transhumants, en attestent !Des applaudissements qui en disent long sur le soutien du public venu par millier, au monde de l’élevage ! Des applaudissements qui font chaud au cœur des éleveurs transhumants, de leurs filières et partenaires fidèles au rendez-vous de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance à Aubrac et de…