Aveyron | Par La rédaction

Association Traditions en Aubrac Déjà des réservations pour la transhumance !

L’association Traditions en Aubrac était en assemblée générale en fin d’année. Son président, Christian Bonal, a dressé un bilan positif de l’édition 2022, celle des retrouvailles avec le public après la crise sanitaire. Et 2023 s’annonce tout aussi prometteur !

L’édition des retrouvailles avec le public, les éleveurs, les partenaires, les bénévoles ! Incontestablement la Fête de la vache Aubrac en Transhumance fut une réussite pour son grand retour en 2022. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’association Traditions en Aubrac, organisatrice, a renoué avec une édition traditionnelle autour du défilé des troupeaux sur la place d’Aubrac, les rencontres et échanges avec les visiteurs et les animations nombreuses autour du village.

«Nous avons retrouvé nos marques, notre public, les éleveurs !», a exprimé Christian Bonal, président de Traditions en Aubrac. Pendant ces deux dernières années, même si les troupeaux avaient transhumé (pour la plupart toujours à pied), la foule n’avait pu être au rendez-vous et les animations avaient été mises en sommeil. «En 2022, il a fait très beau, parfois trop chaud pour les troupeaux mais le public a été au rendez-vous avec plus de 10 000 visiteurs», avance Christian Bonal.

Et des nouveautés aussi : pour répondre aux demandes des visiteurs d’être plus au contact des éleveurs et des troupeaux transhumants, les organisateurs ont ouvert le site de Fontanilles à quelques encablures du village d’Aubrac où trois troupeaux ont fait une halte d’une heure environ. Là les visiteurs ont pu approcher les animaux dans une prairie, discuter un moment avec les éleveurs et leurs accompagnants… Une initiative très appréciée de tous, éleveurs comme visiteurs. «C’est un cadre plus facile, il y a plus d’espace qu’autour de la petite place d’Aubrac prise d’assaut à chaque arrivée de troupeau. Nous avons réussi à tisser plus de lien avec nos visiteurs», explique Christian Bonal. Et puis ces animations à 3 km d’Aubrac, décongestionne aussi le petit hameau.

D’autres nouvelles animations sont aussi à améliorer comme la signalisation vers le buron de Bouals où le PNR Aubrac animait une expo de cloches et du paysage en céramique du territoire Aubrac. Si en 2022, les repas ont été servis au Royal Aubrac, en 2023, ils seront de nouveau proposés sous chapiteau en raison des travaux en cours au complexe hôtelier. Autre animation qui a beaucoup plu, les démonstrations de recettes de Bruno Rascalou, autour des produits de terroir. Et toujours bien sûr le Salon du terroir avec l’ensemble des filières, le jeu du poids du taureau et les expositions d’animaux.

La grande satisfaction de Traditions en Aubrac est le retour de ses bénévoles : «Nous avons retrouvé les associations qui nous ont toujours accompagnées mais aussi de nouvelles qui nous ont rejoints. Ça fait chaud au cœur de voir une telle mobilisation pour nous aider dans la logistique», confie Christian Bonal. Et de citer notamment, Tout le monde contre le cancer, les Boraldes des Enguilhens, le GVA de Chaudes Aigues, les Cantaïres de l’Aubrac…

Les 27 et 28 mai à Aubrac

En 2023, toutes les animations seront reconduites autour de la montée des 7 fidèles troupeaux à la fête. «Toutes les associations, tous les bénévoles, tous les éleveurs sont de nouveau partants !», se réjouit le président. L’édition 2023 s’annonce très bien avec déjà des réservations de séjours des caristes, camping-caristes mais aussi des individuels d’autant que la fête se déroulera pendant le week-end de Pentecôte, les 27 et 28 mai avec la veillée jeudi 25 mai.

Et Christian Bonal de lancer un appel pour cette nouvelle édition : «Nous sommes en recherche de partenaires financiers pour nous accompagner dans l’organisation. Ce n’est pas évident de tenir les budgets dans le contexte économique que l’on connaît depuis quelques années, avec la crise sanitaire en plus… Mais nous proposons un partenariat «Cantales 3 étoiles» pour parainner nos 7 troupeaux avec la remise d’une cloche sur le podium au moment de leur arrêt à Aubrac. C’est une belle visibilité !», encourage le président.

Et pour organiser toute cette belle fête, l’association Traditions en Aubrac peut compter sur l’arrivée d’une nouvelle animatrice, Amélie Saint Léger. Pour patienter jusqu’à la fête, l’association a toujours en vente le livre des 40 ans de la Fête de la vache Aubrac en Transhumance (dans les librairies du territoire) et va dévoiler dans quelques semaines, avant le Salon de l’agriculture, son affiche et ses flyers de l’édition 2023. Rendez-vous les 27 et 28 mai !

Eva DZ

 transhumance+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes qui a tant blessé le monde de l’élevage bovin, les fêtes de la Transhumance, aussi bien à Aubrac qu’à Saint Geniez d’Olt le week-end dernier, ont donné une nouvelle preuve de l’importance de l’élevage dans l’économie locale et de son indéfectible attachement à son territoire. Les milliers de visiteurs présents sur le plateau, venus admirer les troupeaux transhumants, en attestent !Des applaudissements qui en disent long sur le soutien du public venu par millier, au monde de l’élevage ! Des applaudissements qui font chaud au cœur des éleveurs transhumants, de leurs filières et partenaires fidèles au rendez-vous de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance à Aubrac et de…