National | Par Didier Bouville

X.Beulin (FNSEA) : pour une agriculture «économique» et «compétitive»

Xavier Beulin, président de la FNSEA, «souhaite que le ministère Le Foll 2 soit celui qui mette en œuvre les orientations que le chef de l’Etat a fixées, surtout concernant la production», a-t-il expliqué le 2 avril à Agra Presse.

« Il y a une nécessité de porter la notion de compétitivité et de réaffirmer que l’agriculture est une activité économique, pourquoi pas au Sénat lors de l’examen de la Loi d’avenir agricole » qui doit débuter le 8 avril, suggère Xavier Beulin. «Il est également indispensable que le ministre mette en avant la recherche et l’innovation au service des filières agricoles», ajoute t-il.

Par ailleurs, Xavier Beulin «regrette» que Philippe Martin ne soit pas confirmé au ministère de l’Ecologie : «Nous avions débuté une nouvelle approche de la relation agriculture/environnement. Je souhaite que Mme Royal la confirme», affirme t-il.

Le président de la FNSEA note que le rôle de porte-parole de Stéphane Le Foll est «officialisé», ce qui ne change, selon lui, pas grand chose: «Les gens le connaissent comme quelqu’un qui s’exprime souvent sur la politique, mais très peu en terme d’agriculture», observe t-il.

FNSEA+beulin+lefoll

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Face au choix de France Télévision de maintenir la diffusion, le 2 mars, d’un reportage possiblement à charge contre Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé le 19 février, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté avec dignité sur le stand de France 3 au salon de l’agriculture, le 1er mars.Brandissant des ballons blancs sur lesquels était inscrit le mot « respect », les agriculteurs ont réitéré leur demande de report de la diffusion du reportage. « Peut-on respecter sa famille dans la peine ? Peut-on respecter la tristesse de tous ceux qui sont touchés par son décès brutal ? Ses collègues ? Ses collaborateurs ? Ses amis ? », ont rappelé les deux organisations, ajoutant que « les paysans…