National | Par Didier Bouville

Vin : la Commission européenne adopte de nouvelles mesures exceptionnelles

Comme promis il y a quelques semaines par la commissaire Janusz Wojciechowski aux eurodéputés, la Commission européenne a adopté le 7 juillet un nouveau paquet de mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur vitivinicole face aux conséquences de la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

Trois dispositions supplémentaires vont entrer en vigueur: une dérogation temporaire aux règles de la concurrence de l’UE permettant aux opérateurs de prendre des mesures d’auto-organisation du marché (planification conjointe de la production, actions de promotion, organisation du stockage privé), l’augmentation de 10% de la contribution de l’UE aux programmes nationaux de soutien au vin (portée à 70%) et l’introduction d’avances aux opérateurs pour la distillation et le stockage de crise pouvant couvrir jusqu’à 100% des coûts.

Le secteur des fruits et légumes bénéficiera également d’une augmentation de la contribution de l’UE (qui passera de 50% à 70%) pour les programmes gérés par les organisations de producteurs.

 vin+vigne+viticulture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A gauche, Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron, et Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits. Les forts épisodes de gel de la semaine dernière ont lourdement impacté la vigne et les vergers de l’Aveyron. Le point avec Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits (Rivière-sur-Tarn) et Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron et de l’ODG AOP Marcillac.- Quel est le bilan des dégâts à ce jour, pour vos productions respectives ?Frédéric Julien : «C’est la catastrophe. Selon nos premières constatations, 80 % des vergers n’ont plus de fruits, sur les cerisiers, mirabelliers et abricotiers de la vallée du Tarn. On verra la suite pour certaines variétés tardives…