National | Par Didier Bouville

Vin : la Commission européenne adopte de nouvelles mesures exceptionnelles

Comme promis il y a quelques semaines par la commissaire Janusz Wojciechowski aux eurodéputés, la Commission européenne a adopté le 7 juillet un nouveau paquet de mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur vitivinicole face aux conséquences de la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

Trois dispositions supplémentaires vont entrer en vigueur: une dérogation temporaire aux règles de la concurrence de l’UE permettant aux opérateurs de prendre des mesures d’auto-organisation du marché (planification conjointe de la production, actions de promotion, organisation du stockage privé), l’augmentation de 10% de la contribution de l’UE aux programmes nationaux de soutien au vin (portée à 70%) et l’introduction d’avances aux opérateurs pour la distillation et le stockage de crise pouvant couvrir jusqu’à 100% des coûts.

Le secteur des fruits et légumes bénéficiera également d’une augmentation de la contribution de l’UE (qui passera de 50% à 70%) pour les programmes gérés par les organisations de producteurs.

 vin+vigne+viticulture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vendredi 25 juillet, de 16h à 22h, Entraygues sur Truyère accueille la foire aux vins de l’Aveyron. L’ensemble des appellations du départements seront à l’honneur sous les platanes ! Thibéry Dupire, Philippe Gard, Pierre Albespy et Laurent Mousset, les vignerons d’Entraygues-Le Fel sont heureux d’accueillir la foire aux vins ce 25 juillet. Cette année, c’est au tour du vignoble d’Entraygues-Le Fel d’accueillir la foire aux vins itinérante organisée chaque année par la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron. Un retour aux sources puisque la première édition, il y a 3 ans, avait eu lieu à Entraygues ! Depuis, Millau, Villefranche de Rouergue ont reçu ce rendez-vous de juillet qui complète la traditionnelle foire aux vins de Marcillac du mois…