Aveyron | Par Eva DZ
Trait d’union entre les côteaux de l’appellation d’Estaing et le plateau de l’Aubrac, la cuvée Lou Mazuc, 3ème du nom, vient de sortir du buron. Les Vignerons d’Olt la présenteront en avant-première au Salon du Terroir, lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance, les 24 et 25 mai à Aubrac.

Les Vignerons d’Olt ont sorti leur 3ème cuvée Lou Mazuc, un vin d’Estaing AOP, élevé dans un buron de l’Aubrac (© Vignerons d’Olt).
Pour la troisième année, les Vignerons d’Olt ont remis à vieillir quelque 810 bouteilles de vin d’Estaing, dans un buron sur l’Aubrac à 1 200 m d’altitude. Samedi 10 mai, entourés du propriétaire du buron, d’élus locaux, dont le sénateur Jean-Claude Anglars, ainsi que d’amis, ils ont «sorti» la nouvelle cuvée Lou Mazuc et ont livré leur verdict après dégustation ! «Un vin plus rond, plus fruité, plus léger» que la bouteille témoin Elégance Vigneronne de 2020, diront les amateurs, autour d’un aligot-saucisse préparé par la ferme de la Violette toute proche.
Cette nuance dans la dégustation résulte de la faible amplitude de température dans la petite bâtisse en pierres, entre 8 et 14 degrés où les bouteilles ont été remisées pendant une année.
Disponible à la vente dès à présent à la Maison de la vigne, du vin et des paysages à Coubisou et dans quelques jours au Salon du Terroir à Aubrac pour la fête de la Vache Aubrac en Transhumance, la cuvée Lou Mazuc s’inscrit durablement dans la gamme des vins des Vignerons d’Olt,… qui ont profité de leur visite au buron pour déposer de nouvelles bouteilles… pour une sortie en mai 2026 !
Eva DZ