Vidéo à la une

Anna Roinnel, Gaëlle Martin et Clothilde Knepper, du lycée La Cazotte, ont remporté le trophée des 20èmes Ovinpiades en épreuve collective, lors du SIA 2025 à Paris. Elles ont rédigé un article sur un ancien lauréat et aujourd’hui éleveur ovin. Venez les découvrir !

 

Prises de vues (photos/vidéos)/montage: Elisa Llop

InterCUMA du Lagast : le semis direct à disques

L’interCUMA du Lagast (37 CUMA) présidée par Patrick St-Geniez, basée à Durenque, propose un service semoir à disques pour le semis direct, utilisé par une trentaine de ses adhérents sur une surface totale d’environ 350 ha chaque année. Joël Barthes, adhérent et l’un des trois responsables du service de l’interCUMA, explique les avantages du semoir à disques.Reportage réalisé dans le cadre de la journée départementale mécanisation FD CUMA programmée le…

Agrifaune : effaroucher pour protéger

Dans le cadre de l’opération Agrifaune sur les communes de Luc-la-Primaube et de Flavin, une démonstration de matériel destiné à éviter la mortalité d’animaux sauvages lors des travaux agricoles de fauche, était organisée cet été sur une parcelle de Claude Courtial à Flavin. La démonstration se situait dans le cadre du programme Agrifaune, créé en 2006, et rassemblant la FNSEA, la Fédération nationale de la chasse, l’ONCFS et l’APCA. Le…

CUMA de Lebous : semis direct sur prairie

La CUMA de Lebous, présidée par Michel Laurens, couvre une partie des secteurs de Réquista, Durenque et Lestrade. Elle rassemble une cinquantaine d’exploitations agricoles et propose depuis le printemps dernier un service semis direct géré par Nicolas Camboulive, salarié chez Pierre Calviac, installé à Lestrade en production ovins lait. Le service rassemble une vingtaine d’adhérents avec une centaine d’hectares engagés.Reportage réalisé dans le cadre de la journée départementale mécanisation FD…

Cantoin : patrimoine et culture à la Maison de la cabrette

La Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac, inaugurée le 11 juillet, est ouverte depuis un an à Vines, sur la commune de Cantoin. La cabrette, cornemuse des Auvergnats, dispose de sa Maison rassemblant plus de 300 instruments, dont des pièces rares du 18ème siècle, et des films uniques sur la vie paysanne tournés dans les années 1960. Le tout est organisé dans un lieu accueillant, sous la…

La batteuse SFV (1955) reprend du service

Bernard Fernandez, ancien apiculteur et éleveur ovin viande installé à Salle-la-Source, est passionné de longue date par la mécanique et le machinisme agricole. Il vient de finaliser la restauration d’une batteuse de type T1S construite en 1955 par la Société Française de Vierzon (SVF). Il recherche toujours de la documentation sur la batteuse T1S.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 août 2015.Bernard Fernandez devant la batteuse T1S…

Pépinière le Clos Ferréols : le jardin avec internet

La pépinière le Clos Ferréols à St-Rome de Tarn, ouverte depuis septembre 2009, produit environ 100 000 plants par an, commercialisés principalement par correspondance, sur internet. L’entreprise créée par Alexandre Pain, 31 ans, emploie trois salariés à temps plein, plus un mi-temps et un saisonnier. Elle est installée sur 15 ha, avec 1 000 m2 de serres et 3 000 m2 dévolus aux plantes extérieures. Le site internet attire un…

Filière blé farine et pain Régalou : paroles de boulanger !

La filière et interprofession Régalou est 100 % aveyronnaise. Elle a été créée en 1998 et rassemble aujourd’hui 19 éleveurs-céréaliers, 35 boulangers, 2 minoteries artisanales et un organisme stockeur, la coopérative UNICOR. Elle est présidé depuis mars 2015 par Jean-Pierre Albinet, artisan-boulanger à Naucelle, présent dans cette filière depuis le début et qu’il présida déjà de 2001 à 2006. Environ 400 tonnes de blé produites chaque année dans le département…

Orages à Salle-la-Source : vigne et avoine ont souffert

Les orages qui ont touché une partie de l’Aveyron samedi 18 juillet ont notamment été violents sur un secteur de la commune de Salle-la-Source. La grêle y a blessé environ 6 ha de vignes sur les 200 ha de l’AOP Marcillac, ainsi que des cultures d’avoine. Le commentaire de Jean-Paul Malgouyres, responsable FDSEA du canton de Marcillac, éleveur à Salle-la-Source.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 juillet…

Tour de France : les messages de l’agriculture aveyronnaise

Le Tour de France arrive en Aveyron ce vendredi 17 juillet par ses terres agricoles du sud. En traversant le Réquistanais vers Rodez, la caravane publicitaire, les coureurs, et surtout les hélicoptères de télévision, auront le droit à un petit clin d’oeil d’un coq réalisé par l’équipe locale FDSEA et JA sur une parcelle, à La Selve (Bégon), jouxtant un pôle de rencontres RAGT. Les deux syndicats participent avec ce…

Filière blé farine et pain Régalou : des céréales 100 % Aveyron !

Vincent Sudres est installé à Naucelle avec un cheptel d’une cinquantaine de vaches laitières sur une SAU de 63 ha, dont 30 ha de céréales. Il consacre 4 ha de ses cultures à du blé valorisé dans la filière Régalou dans laquelle il est sous contrat depuis 2008. Cette filière et interprofession 100 % aveyronnaise, créée en 1998, rassemble aujourd’hui 19 éleveurs-céréaliers, 35 boulangers, 2 minoteries artisanales et un organisme…