Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS

La CUMA du Plateau d’Almont (30 adhérents) s’est équipée cet automne d’un nouveau pulvérisateur, remplaçant un ancien, avec cette fois, doté d’un GPS. L’outil est utilisé pour sept adhérents et une surface de 180 ha, plus quatre autres utilisateurs intéressés par le seul GPS. Le responsable du service est Guillaume Cerles, fils de Jean-Philippe Cerles, ancien président de la Cuma, remplacé récemment à ce poste par deux co-présidents.Ce service est…

«Terr’Eau Bio 2018» : chèvres, pâturage et parasitisme

Le premier rendez-vous Terr’Eau Bio 2018 organisé par l’APABA (1) s’est déroulé vendredi 27 avril à Meljac, sur le thème : «le pâturage des chèvres : entre alimentation et gestion parasitaire». Le groupe d’une vingtaine de personnes encadré par Alexandre Bancarel, animateur APABA, a été reçu à l’EARL de Grascazes, à Meljac, en présence de Christel Nayet, conseillère spécialisée en production caprine biologique à la Chambre Agriculture de la Drôme.…

Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage

Une journée des Ateliers du Jaoul s’est déroulée récemment sur la commune de Lescure-Jaoul, chez Alexandre Saurel et Patrick Deléris (GAEC de Fournoulet). Cette journée technique était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur (1), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et la FD CUMA. L’objectif est de montrer que maîtriser l’épandage de déjections animales ou de produits résiduaires (composts ou autres coproduits) permet d’améliorer…

St-Amans-des-Cots : rencontre «pâturage tournant»

Benoît Delmas, conseiller agronomie-fourrages à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a organisé une rencontre «pâturage tournant», jeudi 19 avril, au GAEC de la Borie Alte, chez Benoît Rozière, à La Borie Haute, commune de Saint-Amans-des-Cots. Le GAEC élève 50 vaches laitières de race Simmental sur une SAU de 75 ha. Une grande partie du lait est livrée à la coopérative Jeune Montagne, l’autre est transformée à la ferme en fromage…

Congrès FNO à Rodez : élevage des brebis, un «tour de force»

« Productions de qualité et préservation des environnements fragiles, le tour de force des éleveurs de brebis »… c’est le thème du film projeté le vendredi 20 avril 2018 lors du 71ème congrès de la Fédération nationale ovine (FNO) à Rodez.Les brebis d’Occitanie, sur le Larzac ou dans les alpages des Pyrénées, font partie de ces paysages que l’on aime. Dans les pentes, les causses arides, et même les coteaux vallonnés et…

Congrès FNO à Rodez : «Deux défis : la transmission et la consommation»

Le 71ème congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) démarre ce jeudi 19 avril par des visites de terrain, suivie par la journée de travail programmée ce vendredi 20 avril en présence d’environ 400 congressistes et de la présidente nationale, Michèle Boudoin. Elle a tenu à se rendre sur une exploitation ovine, à St-Laurent-de-Lévézou, ce mercredi 18 avril, dans la matinée (photo ci-dessous).Lire aussi l’article dans la Volonté Paysanne datée…

Congrès FNO Rodez : lycée agricole de Figeac et système herbager

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La cinquième et dernière visite aura lieu sur le thème : «l’herbe, une ressource d’excellence». Avec notamment une étape sur l’exploitation du lycée agricole de Figeac (Lot).…

Marché bovins de Baraqueville : une première vente au cadran attrayante

Le premier marché au cadran de Baraqueville, mis en place lundi 9 avril, a reçu un écho favorable de la part des éleveurs et acheteurs. Pas moins de 130 animaux étaient inscrits, selon les organisateurs. Les commentaires de Vincent Albouy, éleveur et président de la SAS Cadran Ségali, et des éleveurs présents à Baraqueville, Christophe Malgouyres et Olivier Maruéjouls.Site internet du marché ICILire aussi dans la Volonté Paysanne datée du…

Congrès FNO Rodez : du lait bio pour Le Petit Basque

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La quatrième visite aura lieu sur le thème : «l’autre bassin laitier». La production ovin lait française est en effet organisée en quatre bassins de production :…

Conjoncture laitière, mars 2018 (CNIEL) : le prix du beurre se raffermit

Depuis le mois de janvier, le prix du beurre se redresse. En revanche, celui du prix de la poudre de lait écrémé se maintient à un niveau historiquement très bas. A l’image de l’an dernier, un grand écart de valorisation entre les matières grasses et les protéines du lait devrait se maintenir tout au long de l’année 2018. Vidéo de la conjoncture laitière de mars 2018, réalisée par l’interprofession laitière…