Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

Ovinpiades Aveyron : dix jeunes bergers sélectionnés pour la finale régionale

Le lycée agricole de La Roque, à Onet-le-Château, a organisé pour la première fois les Ovinpiades, jeudi 5 janvier, épreuve départementale du concours des jeunes bergers, dont la finale nationale se déroule chaque année au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).En attendant, une cinquantaine d’élèves des lycées de La Roque et de La Cazotte se sont affrontés autour de cinq épreuves, symbolisant les gestes quotidiens d’un éleveur de brebis…

«Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir»

«Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir», était le thème des trois journées de formation rassemblant 25 éleveurs en décembre 2016. Elles étaient animées par Benoît Delmas, ingénieur agronomie à la Chambre d’agriculture. Elles avaient lieu au centre de formation de Bernusou à Villefranche-de-Rouergue et sur des parcelles du Lévézou, avec l’intervention de Chantal Philippe, consultante indépendante. Objectif général de la formation : connaître les bases…

Conjoncture laitière-décembre 2016 : «la production européenne recule fortement» (CNIEL)

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et en Europe. D’après lui, « Le retournement de conjoncture amorcé cet été se confirme ». Il propose en fin de vidéo un rappel sur les races de vaches laitières en France.Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) est l’Interprofession qui réunit les producteurs et les transformateurs de lait pour décider et conduire ensemble des…

Agrifaune : chasseurs et scolaires plantent une haie agricole

La Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron a organisé une journée de plantation de haie chez l’agriculteur Christian Galtier, au lieu-dit Le Terral, à Flavin, jeudi 15 décembre, avec la participation des écoles St-Charles et Marcel-Pagnol de la commune. Cette action environnementale était organisée dans le cadre du programme Agrifaune (Luc-la-Primaube et Flavin), en partenariat avec l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron et la Chambre d’agriculture. Une double haie de 170…

La plaquette bois pour le confort des vaches et la qualité du lait

Jeudi 8 décembre, le service bovins lait de la Chambre d’agriculture invitait à découvrir l’élevage du GAEC des Piades à Vezins. Le couple d’agriculteurs, Gabrielle et Samuel Maymard, a intégré la plaquette de bois dans le paillage, avec l’idée de solutionner des problèmes récurrents de cellules et de mamittes grévant le revenu de la ferme. Un an après, les objectifs sont atteints, voire déjà dépassés !Lire la suite dans la…

AlterAgro 2016 : produire des ovins viande AB au moindre coût

L’APABA a organisé jeudi 1er décembre une rencontre dans le cadre d’AlterAgro 2016 sur un système autonome, économe et performant en ovin viande bio. Elle a eu lieu chez Richard Bony, installé à Campuac, et engagé dans l’agriculture biologique depuis 4 ans, dont deux années en conversion. Il élève 450 brebis viande de race Suffolk commercialisées chez Greffeuille à Capdenac.Lire aussi notre dossier spécial « Agriculture biologique » dans la Volonté Paysanne…

SISQA 2016 : un bon crû sous l’oeil de la Naucelloise

Le 14ème Salon international de la qualité alimentaire (SISQA), organisé au Parc des expositions de Toulouse, a fermé ses portes dimanche 11 décembre avec une fréquentation stable pour les quatre jours. Près de 200 producteurs (dont 19 Aveyronnais) venus de toute l’Occitanie, y ont présenté 250 produits sous signe officiel de qualité. Le commentaire de l’Aveyronnais Gilles Lagarrigue, ingénieur agricole de formation, animateur du stand de la Naucelloise, entreprise bien…

Succès des «Journées éleveurs bovins viande»

La Chambre d’agriculture organise chaque année des «journées éleveurs bovins viande». Elles sont encadrées par Frédéric Mazars, responsable de l’équipe bovins viande de la Chambre d’agriculture. Une journée était ainsi organisée entre le 1er et le 7 décembre sur cinq secteurs géographiques de l’Aveyron, toutes animées par un ou plusieurs techniciens bovin viande. La journée se déroulait en salle le matin, puis autour d’un déjeuner convivial, suivi par une visite…

AlterAgro 2016 : biodynamie et rats taupiers sur l’Aubrac

L’APABA, dans le cadre d’alterAgro 2016, avait invité des éleveurs de l’Aubrac jeudi 24 novembre 2016 au GAEC du Roucadel, à La Borie de Mondou, sur la commune de Laguiole, pour échanger sur la lutte contre le campagnol avec l’association régionale de culture biodynamique du Quercy-Rouergue. L’approche biodynamique a été présentée en complément d’un temps d’échange sur le ravageur, en présence d’une vingtaine d’éleveurs de l’Aveyron et du Cantal. Le…

Lait de vache bio et vente de cultures à la Fouillade

Le Comité de développement agricole du Villefranchois (CDAV) a organisé vendredi 25 novembre 2016, à la Fouillade, une rencontre sur une exploitation agricole bovine engagée dans le cahier des charges Agriculture Biologique. Elle a réuni une trentaine de personnes chez Dominique Rigal, producteur de lait de vache bio depuis 2010, livrant à la coopérative Sodiaal (240 000 litres) et vendant aussi des cultures. L’EARL de Calvy compte 40 vaches laitières…