Le lycée agricole de La Roque, à Onet-le-Château, a organisé pour la première fois les Ovinpiades, jeudi 5 janvier, épreuve départementale du concours des jeunes bergers, dont la finale nationale se déroule chaque année au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).
En attendant, une cinquantaine d’élèves des lycées de La Roque et de La Cazotte se sont affrontés autour de cinq épreuves, symbolisant les gestes quotidiens d’un éleveur de brebis : tri de brebis grâce au bouclage électronique, parage des onglons avec une cage de retournement, évaluation de l’état de santé d’une brebis, évaluation de l’état corporel d’une brebis, évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux.
La finale régionale se déroulera le 19 janvier au lycée agricole de Marvejols, en Lozère. Les meilleurs iront ensuite à Paris lors du SIA à la fin février, pour la 12ème finale nationale.
Les commentaires de Edith Bonnefous, présidente du comité de bassin ovins de la Chambre d’agriculture Aveyron et de Laurent Cavaignac, président du comité régional Inn’ovin Occitanie, structure chargée de la promotion de la filière.
Les dix candidats sélectionnés pour Marvejols (photo ci-dessous) :
1. Loïc Barthe – Lycée La Roque (Onet-le-Château).
2. Charlotte Marie – Lycée La Cazotte (Saint-Affrique).
3. Bastien Verlaguet – Lycée La Cazotte.
4. Nathan Courrege – Lycée La Roque.
5. Julien Valat – Lycée La Cazotte.
6. Manon Mazars – Lycée La Roque.
7. Adrien Vergely – Lycée La Cazotte.
8. Thomas Vaysse – Lycée La Roque.
9. Cécile Gil – Lycée La Cazotte.
10. Maëliss Merican – Lycée La Roque.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 janvier 2017.

éleveurs+ovins+FNO