Par Didier Bouville

Congrès FNO Rodez : lycée agricole de Figeac et système herbager

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La cinquième et dernière visite aura lieu sur le thème : «l’herbe, une ressource d’excellence». Avec notamment une étape sur l’exploitation du lycée agricole de Figeac (Lot). Elle se caractérise par une production extensive d’agneaux en système herbager sur le causse.

Le lycée agricole La Vinadie à Figeac (300 élèves), possède une exploitation agricole avec 70 vaches limousines, 80 truies naisseurs-engraisseurs et 350 brebis de race Causse du Lot, et une SAU totale de 180 ha. Les brebis sortent 11 mois sur 12 sur 60 ha de bois pâturés et 20 ha de prairie autour de l’exploitation agricole située à 300 mètres d’altitude, que dirige Bernard Jolis.

Le troupeau de brebis est scindé en deux lots, l’un agnelle au printemps, l’autre en septembre. L’exploitation produit 500 agneaux/an. Les mâles sont valorisés en agneau de boucherie dans la filière label rouge Agneau fermier du Quercy, avec la coopérative CAPEL. Les femelles sont vendues pour le renouvellement du troupeau auprès des éleveurs adhérents à l’OP Ovilot.

L’exploitation agricole est également multiplicateur pour la race Causse du Lot en pratiquant des montes naturelles entre les brebis et les dix Béliers de race Ille-de-France présents dans le cheptel de l’établissement. La race ovine allaitante Causse du Lot se distingue par ses qualités maternelles, de rusticité, et de résistance à la piroplasmose, selon Bernard Jolis.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 avril 2018.

Le site du congrès FNO à Rodez ICI

 éleveurs+ovins+FNO


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Adrien Adam est un vidéaste influent avec sa chaîne Youtube traitant divers sujets de société. Les organisateurs du dernier congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) de Rodez, d’avril dernier, lui avaient demandé de réaliser une vidéo sur cet évènement, marqué par de nombreuses visites de terrain. Voici le résultat !Son site internet ICI éleveurs+ovins+FNO