Par Didier Bouville

Le Mondial Brune 2016 passe par l’Aveyron

Si la race bovine Brune a choisi Mende (Lozère) pour son 10ème congrès mondial et son concours européen qui ont lieu du 6 au 10 avril, cet évènement international est aussi passé en Aveyron cette semaine avec la visite de six fermes aveyronnaises par des délégations étrangères, dont celle du GAEC Garrigues-Brast-Savy à Druelle, lieu de notre reportage vidéo. Le commentaire de Jérôme Lagarde, technicien chez BGS (Brune génétique services)-AURIVA et de deux éleveurs de race Brune venus de l’île de la Réunion, et cousins, Iréna Payet et Jérôme Payet.

Les élevages aveyronnais visités par des délégations étrangères :

GAEC Garrigues-Brast-Savy à Druelle, GAEC Chayriguès à Lapanouse de Sévérac, GAEC de Glauzy à Curan, GAEC du Rial au Vibal, GAEC Cabrol à Firmi, GAEC du plateau d’Almont (Grialou) à Almont les Junies.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 avril et 14 avril 2016.

 éleveurs+bovins+brune


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le GAEC de Lounc, à Coubisou, a adopté le caillebotis pour l’aire d’alimentation destinée à ses vaches Aubrac. Avantages : moins de paille et moins de travail !Frédéric Maurel, 43 ans, s’est installé en 2002. Pierre Calmès, 38 ans, hors cadre familial, la rejoint en 2016. Le bâtiment d’élevage construit en 2006, à Pègues, a été doublé en 2016. Il accueille aujourd’hui 80 vaches de race Aubrac, avec un système autonome en fourrage sur une SAU de 115 ha. Le GAEC cultive par ailleurs 3,5 ha de vigne sur l’aire AOP d’Estaing et Pierre, travaille 30 % de sont temps au magasin Point Vert d’Espalion. Dès son installation, Frédéric a choisi le sol en caillebotis pour divers avantages : «nous…