Par Didier Bouville

CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse

La CUMA de Castanet, présidée par Benoît Maurel, vient de créer un service moissonneuse-batteuse rassemblant une dizaine d’agriculteurs, parmi ses 60 adhérents. La machine achetée d’occasion est de type conventionnelle, dotée d’un système permettant de couper en pente, à plat (blé, orge, colza, méteil, ray-grass). Ce service complet (avec les salariés du pôle emploi de la CUMA de Baraqueville) est facturé 100 euros/ha, pour une capacité de travail d’un ha/heure. Le planning est dirigé par Jérôme Gamel, responsable de ce nouveau service.

Ce service prend la place de celui proposé auparavant par la CUMA du Naucellois, chez laquelle les agriculteurs de la CUMA de Castanet avaient pour habitude de faire appel pour ce type de travail. Le nouveau service de la CUMA de Castanet est donc plus souple en terme de disponibilité du matériel pour les adhérents. Ils devraient cette année utiliser la moissonneuse-batteuse pour environ 150 ha.

De gauche à droite, Jérôme Gamel, Benoît Maurel, et le salarié-conducteur de l’engin, Quentin Enjalbert (pôle emploi de la CUMA de Baraqueville).

 éleveurs+CUMA+moisson

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs