Par Didier Bouville

Brasc : découpe et transformation de viande pour circuits courts

L’atelier de découpe et de transformation viande situé à Brasc a été repris en janvier 2011 par une famille de bouchers lyonnais, Marc Andrey, son épouse Véronique, et leur fille Pascale. Le site de 480 m2, aux normes sanitaires européennes, accueille des carcasses de boeuf, veau, agneau, porc, amenées par des éleveurs de l’Aveyron, Hérault, Tarn, et venant des abattoirs de St-Affrique (90 %) et d’Arsac, près de Rodez.

L’atelier découpe la viande, et la conditionne sous vide ou en colis selon la demande des producteurs. Certains d’entre eux viennent aussi cuisiner leurs produits (pâtés, terrines, etc) s’ils le souhaitent. L’atelier dispose d’un séchoir pour les saucisses et les jambons. Les viandes sont issues de pratiques d’élevage conventionnelles ou sous le cahier des charges agriculture biologique. Toute la production est commercialisée en vente directe, en circuits courts.

Lire aussi le dossier « Producteur et vente directe » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 février 2017.

 éleveurs+découpe+abattoir


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le GAEC Négrier à Lestrade-et-Thouels a investi dans une solution alimentation automatisée pour son troupeau ovins lait l’été dernier. Ce système unique en France, d’origine danoise, améliore les conditions de travail des éleveurs et la productivité du troupeau.David Négrier est installé avec son épouse Claude à la Serre, commune de Lestrade-et-Thouels, depuis 1997. Ils sont à la tête d’un cheptel de 650 brebis Lacaune, sur une SAU de 110 ha, et livrent leur lait pour la filière AOP Roquefort à la fromagerie Vernières.Lire aussi le dossier spécial « manutention et simplification du travail » dans notre édition papier datée du jeudi 22 avril 2021. éleveurs+ovins+lait