Par Didier Bouville

Bovins lait à Salmiech : travailler sans labour en agriculture biologique

La Chambre d’agriculture et l’APABA ont organisé une rencontre commune entre producteurs mercredi 16 novembre chez Norbert Peyssi à Crayssac, commune de Salmiech, sur le thème : système herbager et techniques culturales simplifiées en bio. Converti en AB depuis décembre 2013, Norbert Peyssi élève 28 vaches laitières Prim’holstein et Jersiaises sur une SAU de 34 ha avec un système 100 % herbe, et sans labour (150 000 litres livrés chez Biolait).

Une vingtaine de producteurs étaient présents à cet après-midi inscrit dans un programme de plusieurs rencontres autour de l’agriculture biologique animées par la Chambre d’agriculture et l’APABA. La première a prévu une série de rendez-vous autour du thème « Mon voisin est en bio » durant ce mois de novembre. Ils sont également associés en partie avec l’action annuelle Alteragro proposée par l’APABA.

Les commentaires de Johan-Kévin Galtier, animateur « structuration des filières animales » APABA, et de Norbert Peyssi.

Site internet de l’APABA ICI

Site internet de la Chambre d’agriculture ICI

 éleveurs+bovins+bio

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La première des quatre journées Innov’Action 2019 s’est déroulée, vendredi 11 octobre, au GAEC de la Raffinie à Rullac St-Cirq, sur une ferme innovante qui produit des bovins viande bio et des châtaignes. «Donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale» est l’objectif d’Innov’Action porté par les Chambres d’agriculture d’Occitanie.La Chambre de l’Aveyron organise cette année quatre journées Innov’Action (1) dont la première a eu lieu chez Thierry et Laurent Assier, éleveurs à la Plane, sur la commune de Rullac St-Cirq. Le GAEC de la Raffinie élève 85 mères de race Gasconne en production AB depuis 2015, plus 25 génisses, sur une SAU de 123 ha. L’exploitation compte une…