Par Didier Bouville

APLM : pâturage et lait de montagne avec «Mont Lait»

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) rassemble à ce jour 517 exploitations bovins lait sur 8 départements du Massif-Central. 93 % de ces exploitations pratiquent le pâturage de montagne. C’est près de 160 millions de litres de lait qui sont engagés dans cette association par les producteurs adhérents, et dans une filière qui a commercialisé en 2015, 2,3 millions de litres de lait sous la marque collective « Mont Lait » dans 500 magasins et 3 grossistes. L’objectif de l’APLM est de commercialiser 5 millions de litres de lait en 2016.

L’EARL Pradels installé à Marcillac-Vallon (Aveyron), rassemblant Isabelle et Jean-Claude Pradels, est engagé dans l’APLM avec un troupeau de 45 vaches laitières de races Prim’Holstein et Montbéliarde sur une SAU de 82 ha. Isabelle explique pourquoi, avec son mari, elle croit à la valorisation du lait de montagne portée par la marque « Mont Lait », créée et animée par les producteurs de l’APLM.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 juin 2016.

Site internet de l’APLM : www.montlait.fr

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Selon le CNIEL, « le marché des produits laitiers industriels confirme son retour à une situation davantage équilibrée. Les perspectives sur les prochains mois semblent plutôt favorables. Les moindres disponibilités de nos concurrents devraient dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse le prix des produits laitiers industriels. Les incertitudes liées au Brexit noircissent, certes, un peu ce tableau d’ensemble, mais le contexte d’offre et de demande apparaît actuellement plus favorable qu’en 2017 et 2018 ».Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour le mois de juin 2019. éleveurs+lait+bovins