Aveyron | Par eva dz

Vendredi 15 juillet à Entraygues : les vins de l’Aveyron font leur foire

Les quatre AOP viticoles de l’Aveyron ainsi que l’IGP s’associent pour organiser une foire aux vins, à Entraygues, vendredi 15 juillet. Un événement autour des vins de l’Aveyron qui vient compléter le rendez-vous de Marcillac, qui se déroule depuis 14 ans, en août.

Désormais l’Aveyron va compter deux foires aux vins, celle de Marcillac organisée traditionnellement en août depuis bientôt 14 ans, et une nouvelle qui sera itinérante sur les trois autres AOP ou sur le secteur de l’IGP Vins de l’Aveyron et qui se déroulera en juillet. La première édition est programmée vendredi 15 juillet et c’est le vignoble d’Entraygues Le Fel qui accueillera ses collègues vignerons !

24 vignerons de 5 appellations

«L’année dernière, à l’occasion des 30 ans de notre AOP Marcillac et des 10 ans des AOP Estaing, Entraygues Le Fel, Millau, nous avions convié l’ensemble des appellations à notre foire aux vins en août à Marcillac et l’expérience a tellement bien fonctionné que nous sommes tombés d’accord pour proposer un second rendez-vous commun en juillet», expose Philippe Teulier, président de la Fédération départementale des vins de qualité de l’Aveyron. C’est ainsi que cette deuxième foire, qui se voudra itinérante sur les différents vignobles du département, pose ses tonneaux à Entraygues Le Fel. «Nous avons envie de parler ensemble de nos vins de l’Aveyron, de mettre en avant nos terroirs respectifs, nos cépages», poursuit Philippe Teulier, qui a mis au service de cet événement l’expérience de l’AOP Marcillac sur sa foire aux vins. Les appellations viticoles de l’Aveyron ont fait leur place auprès des consommateurs : «près d’un million et demie de bouteilles sont vendues chaque année et nous sommes de plus en plus présents chez les restaurateurs, et de plus en plus reconnus auprès des consommateurs», se félicite le président de la fédération départementale. Et les partenaires sont aussi au rendez-vous pour soutenir les initiatives des vignerons, comme cette foire aux vins. «Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui du Crédit Agricole, de la mairie d’Entraygues, de l’office de tourisme, de la Chambre d’agriculture pour cette première, c’est encourageant», confirme Philippe Teulier. D’ailleurs, le maire d’Entraygues, Bernard Boursinhac, n’est pas pu fier que cette première édition soit «chez lui» ! : «Je suis heureux de ce choix ! Notre vignoble d’Entraygues Le Fel est promis à un bel avenir avec de nombreux jeunes qui viennent de reprendre ou vont reprendre des vignobles». Laurent Mousset, président de l’ODG Entraygues-Le Fel ne peut que confirmer : «je suis très satisfait car les 6 vignerons de notre appellation seront tous présents pour cette foire aux vins. Et plus encore, 24 vignerons seront au rendez-vous». Autant dire la quasi-totalité des vignerons du département, ceux ne pouvant venir étant limité par les volumes en raison du gel en 2021. «Nous serons tous présents pour montrer la qualité de nos vins, leur diversité, les progrès réalisés», avance Laurent Mousset, qui s’appuie sur son exemple local : «A Entraygues Le Fel, je me souviens à mon installation en 1988, il y avait 4 ha de vigne sur l’appellation, aujourd’hui nous comptons 20 ha et 6 vignerons dont trois jeunes qui viennent de s’installer et un projet de reprise à venir…», sourit-il.

Dégustation sous les platanes

Cette foire aux vins sera donc une nouvelle occasion de partager leurs vins avec les consommateurs, qu’ils soient locaux ou touristes de passage. «Le public est en recherche, de plus en plus, d’informations sur les produits, sur leur histoire, sur leur terroir, nous serons présents pour répondre à toutes leurs questions et bien sûr pour partager ensemble un bon verre de vin de l’Aveyron !», résume Philippe Teulier.

Rouge, blanc, rosé, de Marcillac, de Millau, d’Estaing, d’Entraygues Le Fel et de tout l’Aveyron, il y en aura pour tous les goûts vendredi 15 juillet sous les platanes, sur la place d’Entraygues !

Eva DZ

La Foire aux vins se déroulera sur la place d’Entraygues sous les platanes, vendredi 15 juillet de 16h à 22h30. 24 vignerons des 5 appellations aveyronnaises (4 AOP et 1 IGP) feront déguster leurs vins. Animation musicale.

vin+foire+entraygues

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Balade dans les vignobles aveyronnais avec pique-nique le midi et repas de gala en soirée. Trois parcours sont proposés jeudi 27 juin en direction de Marcillac Vallon, Entraygues-Le Fel/Estaing et Millau. L’Aveyron organise son tout premier Wine Tour. A l’initiative de l’agence de pub, Evelyne, la fédération des vins de qualité de l’Aveyron a été sollicitée pour proposer un tour des vignobles du département. «Nous y avions déjà pensé mais sans concrétiser le projet», souffle Isabelle Vialettes, œnologue et conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture. «L’idée est née autour d’une table en évoquant les Toqués de l’Aveyron à Millau, événement auquel les Vins de l’Aveyron avaient été associés. Nous nous sommes dits qu’une balade dans les vignobles du département avec…