Aveyron | Par La rédaction

Une soirée pour décrypter les labels

Les JA de l’Aveyron et le Groupe de Camboulazet avec le soutien du Conseil départemental, reprennent leur cycle de conférences. La première se déroule mardi 3 décembre en soirée aux Archives départementales à Rodez.

La filière Roquefort AOP témoignera lors de cette conférence sur les labels de qualité

Une soirée pour décrypter les labels, c’est le programme de la première conférence proposée par les JA Aveyron, en partenariat avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du département de l’Aveyron. Cette rencontre qui se déroulera mardi 3 décembre à 20h30 aux Archives départementales à Rodez, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la qualité et de l’origine.
Les organisateurs ont convié Emmanuelle Vergnol, de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, à décrypter et comprendre les signes de qualité et d’origine et labels. AOP, AOC, IGP, AB… «Ces acronymes nous les connaissons, mais jusqu’où les connaît-on ?», interrogent les JA. Derrière ces lettres, ce sont des produits et des producteurs qui respectent des cahiers des charges. Des cahiers des charges garants de qualité : «mais concrètement c’est quoi la qualité ? Qu’est-ce que ces cahiers des charges impliquent pour les producteurs ? Quels sont les avantages pour les consommateurs ? Et qu’apportent-ils comme valeur pour nos territoires et dans notre économie ? Nous détaillerons également la notion de d’origine protégée et verrons comment elle se définit», ont précisé les organisateurs.
En complément de cette intervention de l’Inao, la filière Roquefort AOP représentée par la Confédération Générale de Roquefort ainsi que la filière Veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge et IGP représentée par l’Interprofessionnelle Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala, deux filières emblématiques de l’Aveyron témoigneront sur leur histoire, leur savoir-faire, leurs produits et leurs signes officiels de qualité et d’origine.
A l’issue de cette soirée, une dégustation de produits sera également proposée. Les Signes de qualité et d’origine et les labels Label Rouge et Agriculture Biologique ne devraient plus avoir de secret pour l’ensemble des participants !

RDV Mardi 3 décembre à 20h30 aux Archives départementales – 25 avenue Victor Hugo à Rodez.
Entrée libre.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

À l’initiative de la Confédération Générale de Roquefort, un colloque s’est tenu mardi 3 février au Parlement européen. Intitulé «Les appellations : un siècle de qualité, de culture et de durabilité au service des territoires européens, une stratégie pour l’avenir», cet événement a mobilisé une centaine de personnes venues échanger autour des enjeux des appellations (AOP/IGP). Pour la Confédération Générale de Roquefort, cette rencontre au Parlement européen constitue une déclinaison européenne majeure du centenaire de l’AOP Roquefort et le point de départ d’actions et de rendez-vous à l’international. L’AOP Roquefort à l’honneur au Parlement européen début février (© Confédération générale de Roquefort). Ce colloque a rassemblé des intervenants de différents horizons : Diego Canga Fano, directeur général adjoint DG AGRI…