Aveyron | Par Eva DZ

Un Aveyronnais à la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux

Un jeune Aveyronnais participe à la finale de la Coupe de France des Jeunes Entrepreneurs Sociaux. Son association Aqui Ba Pla ! accompagne plusieurs exploitations du sud Aveyron à ouvrir leurs portes au grand public. Il ne reste que quelques jours pour voter pour son projet.

Simon Sabathier, jeune aveyronnais, a fondé l’association Aqui ba pla, qui accompagne les agriculteurs sud aveyronnais à ouvrir les portes de leurs fermes aux visiteurs. Elles sont 8 exploitations engagées dans ce projet en lien avec l’Office de tourisme, Rougier Aveyron Sud :

  • Laurent et Daniel, éleveurs d’agneaux et artisan producteur, arboriculteurs et maraîchers aux Comtes – Sylvanès
  • Audrey et Thierry, producteurs de lait de brebis à Saint Pierre de Bétirac – Rebourguil,
  • Mathieu, éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala, aux Bories – Combret
  • Alice et Sylvain, producteurs de lait de brebis à Bétirac – Combret,
  • Nicolas et Vincent, producteurs de lait de vache à Aupiac – Camarès
  • Rémy et Emilie, producteurs de lait de brebis et artisans pastiers à La Loubière – Combret
  • Séverine et Daniel, producteurs de lait de brebis à Serregrand – Rebourguil
  • Sylvie et Jean-Louis, éleveurs de volailles et artisans producteurs à Brioges – Mélagues.

L’objectif de Simon est de mettre en valeur les agriculteurs et de leur permettre d’être mieux compris, tout en permettant au plus grand nombre de renouer avec le monde agricole. Sa conviction : «La ferme ? Il est temps de l’ouvrir !».
Cette année, il présente son projet à la Social Cup, la Coupe de France des Jeunes Entrepreneurs Sociaux – présentation de son projet : https://youtu.be/kd7mT7cpk4s?si=Nt4yZUTLYNZh3ZqI où il souhaite «faire rayonner l’agriculture et l’Aveyron».
La sélection des 12 finalistes s’achève le 6 mars. Pour soutenir Simon, il suffit de voter en envoyant «B» au 07 57 91 19 75 – numéro gratuit.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A Albinhac, commune de Brommat, sur les terres de ses grands-parents, Gary Calvinhac et sa compagne, Sarah Delalleau ont lancé leur élevage «Les Ânesses du Carladez». Nouvellement adhérent au réseau Bienvenue à la ferme, le jeune couple commercialise les produits de son élevage et propose des visites de fermes pendant tout l’été. Reportage à la découverte de cette production peu commune ! Sur la parcelle, les visiteurs circulent en toute tranquillité au milieu des ânesses ! Rendez-vous est donné devant l’église d’Albinhac qui se trouve juste en face le laboratoire de transformation et le point de vente des Ânesses du Carladez, dans la maison des grands-parents de Gary Calvinhac. Une quinzaine de personnes, essentiellement des familles en vacances dans la…