Aveyron | Par eva dz

Un Aveyronnais à la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux

Un jeune Aveyronnais participe à la finale de la Coupe de France des Jeunes Entrepreneurs Sociaux. Son association Aqui Ba Pla ! accompagne plusieurs exploitations du sud Aveyron à ouvrir leurs portes au grand public. Il ne reste que quelques jours pour voter pour son projet.

Simon Sabathier, jeune aveyronnais, a fondé l’association Aqui ba pla, qui accompagne les agriculteurs sud aveyronnais à ouvrir les portes de leurs fermes aux visiteurs. Elles sont 8 exploitations engagées dans ce projet en lien avec l’Office de tourisme, Rougier Aveyron Sud :

  • Laurent et Daniel, éleveurs d’agneaux et artisan producteur, arboriculteurs et maraîchers aux Comtes – Sylvanès
  • Audrey et Thierry, producteurs de lait de brebis à Saint Pierre de Bétirac – Rebourguil,
  • Mathieu, éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala, aux Bories – Combret
  • Alice et Sylvain, producteurs de lait de brebis à Bétirac – Combret,
  • Nicolas et Vincent, producteurs de lait de vache à Aupiac – Camarès
  • Rémy et Emilie, producteurs de lait de brebis et artisans pastiers à La Loubière – Combret
  • Séverine et Daniel, producteurs de lait de brebis à Serregrand – Rebourguil
  • Sylvie et Jean-Louis, éleveurs de volailles et artisans producteurs à Brioges – Mélagues.

L’objectif de Simon est de mettre en valeur les agriculteurs et de leur permettre d’être mieux compris, tout en permettant au plus grand nombre de renouer avec le monde agricole. Sa conviction : «La ferme ? Il est temps de l’ouvrir !».
Cette année, il présente son projet à la Social Cup, la Coupe de France des Jeunes Entrepreneurs Sociaux – présentation de son projet : https://youtu.be/kd7mT7cpk4s?si=Nt4yZUTLYNZh3ZqI où il souhaite «faire rayonner l’agriculture et l’Aveyron».
La sélection des 12 finalistes s’achève le 6 mars. Pour soutenir Simon, il suffit de voter en envoyant «B» au 07 57 91 19 75 – numéro gratuit.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En France comme en Aveyron, le battage est à l’origine des entreprises de travaux agricoles. D’abord organisés au sein de syndicat de battage, les entrepreneurs des territoires (EDT) ont depuis, développé leurs activités et services. A l’image de Denis Pailhas entrepreneur depuis plus de 25 ans sur la commune de Millau.Les machines de Denis Pailhas ont été conçues pour travailler dans les pentes, parce qu’une grande partie des zones qu’il couvre sont dans les côteaux. Ces machines sont en effet équipées de correcteur de niveau pour assurer un battage de qualité. Des machines qui nécessitent aussi une certaine dextérité des chauffeurs : «il faut savoir travailler dans le bon sens !», sourit Denis.Le battage, c’est par là que Denis Pailhas…