National | Par Didier Bouville
A la veille du vote du rapport du député européen Bernd Lang sur le TTIP(négociation commerciale Euro-Etats-Unis), le 10 juin, au parlement européen, les Jeunes agriculteurs (JA) ont souhaité rappeler, dans un communiqué de presse du 9 juin, que la viande bovine n’était pas « une monnaie d’échange dans les négociations ».
« Même s’il y a de réelles opportunités pour certaines filières comme pour le lait, nous n’accepterons pas que des secteurs particuliers comme la viande bovine soient sacrifiés et utilisés comme une monnaie d’échange par rapport à d’autres secteurs » déclare Thomas Diemer, président des JA.
Pour le syndicat, « s’il n’est pas question de rejeter le principe d’échanges internationaux dans le secteur agricole, il est encore moins question de sacrifier les standards de qualité européens sur l’autel de la compétitivité. »
JA a souhaité également attirer l’attention sur la pertinence du rapport de Bernd Lang « puisqu’il tire la sonnette d’alarme sur les limites à ne pas dépasser dans le cadre des négociations commerciales : prise en compte de secteurs sensibles tel que l’élevage ; mise en place d’une clause de protection s’il y a « un risque de préjudice important à la production alimentaire nationale » ; protection des indications géographiques (IG) ; refus du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (ISDS) tel qu’il est présenté aujourd’hui. »
éleveurs+bovins+JA