National | Par Didier Bouville
Alors qu’un nouvel épisode de canicule s’annonce pour la semaine du 22 juillet FNSEA et JA rappellent que l’agriculture est encore une fois victime de la sécheresse.
Le réseau des deux organisations sont mobilisés depuis le 1er mai sur des opérations de solidarité pour organiser la fourniture de paille vers les zones qui en ont le plus besoin. Elles appellent à lever le frein que constitue le coût du transport et estiment que l’Etat doit apporter son soutien.
«Ce nouvel épisode de sécheresse doit nous obliger à agir et repenser la gestion des risques en agriculture. Au-delà de concertation lancée prochainement par le ministère de l’agriculture, ce sont des mesures concrètes et efficaces qui doivent être mise en œuvre», insistent JA et FNSEA. Elles appellent notamment mettre en œuvre les moyens nécessaires pour permettre aux exploitants d’investir dans des moyens de prévention comme le stockage de l’eau.
Les deux organisations soulignent que la situation est particulièrement préoccupante pour les éleveurs, qui manquent de fourage, mais aussi pour les grandes cultures ou les restrictions d’eau interdisent l’irrigation dans 22 départements.
Si FNSEA et JA estiment que le demande d’augmentation des aides PAC de 50 à 70% va dans le bon sens cette mesure ne suffit pas et que les agriculteurs attendent des mesures fortes. Elles appellent à rapidement mettre en œuvre les mesures d’ordres réglementaires, comme la mise en place, dans tous les départements touchés par le manque d’eau, d’un zonage permettant d’appliquer le cas de force majeur pour permettre le fauchage ou le pâturage des jachères, ou encore l’ouverture de la dérogation aux exploitations de grandes cultures, détentrices de jachères, afin qu’elles puissent mettre à disposition leurs surfaces auprès des éleveurs.
Concernant l’activation du régime calamité les deux organisations se mobilisent pour enclencher l’instruction des demandent, mais elles estiment que le montant d’indemnisation prévisionnelle de 196 millions d’euros annoncé n’est pas en accord avec la réalité. FNSEA et JA attendent une réponse du Ministre de l’agriculture qui a été sollicité à maintes reprises pour assouplir l’accès à l’indemnisation.
éleveurs+sécheresse+FNSEA