Cette année, au Salon International de l’Agriculture, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron accompagnée du Conseil départemental étend sa présence à Paris. Elle animera 2 stands, l’un dans le hall 1 réservé à l’élevage avec les OS Lacaune et Aubrac, et l’autre dans le hall 3 consacré aux territoires.

L’Aveyron sera largement représenté au SIA pendant 10 jours à la fois dans le hall élevage et dans le hall des régions. Le planning quotidien des animations est donc bien rempli entre les dégustations des produits représentant toutes les filières (fromages, viandes, vins, charcuteries…) du département, les quizz à la découverte de l’agriculture aveyronnaise et les rencontres avec les éleveurs et producteurs. Pour donner corps à ces animations, la Chambre d’agriculture a imaginé offrir aux visiteurs des moments privilégiés comme assister à la têtée des veaux Aubrac en fin de journée ou encore à la traite des brebis Lacaune…
Parmi les temps forts, le traditionnel petit-déjeuner aveyronnais ouvrira la journée phare de l’Aveyron mercredi 26 février. Le même jour, en fin d’après-midi, une table ronde en présence du président du Département et du président fraîchement élu de la Chambre d’agriculture évoquera «la promotion de l’agriculture de demain». Et la veille, c’est la filière Roquefort qui tiendra le haut de l’affiche pour célébrer les 100 ans de son appellation.
Au sein du hall 3, celui des territoires, l’Aveyron fait son entrée avec l’appui de Ces Gars Là, la marque créée par le collectif des éleveurs de la SA4R qui auront à cœur de promouvoir le Veau d’Aveyron et du Ségala. Le Conseil départemental en profitera pour faire le lien entre agriculture et tourisme invitant les milliers de visiteurs parisiens et d’ailleurs à venir passer un moment en Aveyron.
Dans les allées du salon et sur les rings, l’Aveyron brillera aussi lors des différents concours de races allaitantes et laitières et de jugements d’animaux par les jeunes ainsi que lors des Ovinpiades et du trophée international de l’enseignement agricole. Plusieurs filières du département seront également mises à l’honneur au concours général agricole, avec plusieurs médailles à la clé.
La rédaction