Aveyron | Par Eva DZ

Restrictions des prélèvements et usages de l’eau : des ajustements sur certaines zones

Les cours d’eau peinent à retrouver un niveau satisfaisant. La semaine dernière a connu des épisodes pluvieux qui ont arrosé l’ensemble du département mais de manière très inégale. Ainsi le nord et l’ouest n’ont bénéficié que de traces alors que, sur le sud et l’est, une lame d’eau plus conséquente a été observée (de 20 à 70 mm).

Ces observations permettent d’ajuster les restrictions à partir des prélèvements en eaux superficielles et souterraines sur certains secteurs. Ainsi, à compter du samedi 10 septembre à 00h00 (le matin), les mesures suivantes, pour les usages à partir des eaux superficielles et souterraines, seront effectives sur les secteurs suivants :

• Lot aval bassin : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Aveyron amont : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Aveyron médian : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Tarn : passage en vigilance ;

• Dourdou de Camarès amont : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

Les restrictions sur les bassins non mentionnés ci-dessus restent inchangées par rapport à la semaine précédente.

Malgré quelques améliorations sur le milieu naturel, la situation sur les réseaux d’eau potable reste tendue. En effet les besoins en eau potable sont soutenus : la baisse liée à la fin de la période touristique a été contrebalancée par la reprise d’activités industrielles et le report, sur les réseaux d’eau potable, de certains usages qui disposaient d’une ressource propre, suite au tarissement de celle-ci (par exemple pour l’abreuvement du bétail).

Par ailleurs les prévisions météorologiques ne laissent pas présager d’amélioration : précipitations localisées sur l’est et le sud du département et hausse notable des températures en fin de semaine. Il est donc primordial que chacun (particulier, collectivités, entreprises) poursuive les efforts et respecte les restrictions sur l’eau potable qui sont maintenues sur l’ensemble du département.

Le détail des mesures est consultable dans les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau qui sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/).

La rédaction

eau+restrictions

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Malgré l’impact local des récentes précipitations, la tendance générale reste à la baisse des débits des cours d’eau. A l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 8 juillet, de nouvelles mesures de restrictions des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont été décidées. Après l’épisode caniculaire, les températures ont commencé à baisser dès le 5 juillet. Une perturbation peu active a ensuite traversé le département, avant qu’un épisode pluvieux intense ne concerne la soirée du lundi 7 juillet, principalement sur l’axe Decazeville-Rodez-Lévézou. Un retour à des conditions estivales avec des températures dépassant les 30°C est attendu jusqu’au week-end.De nouvelles mesures entreront en vigueur à compter du samedi 12 juillet à 8h…