Aveyron | Par eva dz

Prélèvements d’eau et usages : premières mesures de restrictions en Aveyron

Le mois de juin marque le début de l’étiage, période sensible pour les usages liés à l’eau potable et aux prélèvements dans le milieu naturel. La période administrative d’étiage, qui vient de commencer, s’étend jusqu’au 31 octobre. Elle donne lieu à des mesures mises en place de manière systématique, quel que soit le niveau de sécheresse, et des mesures éventuelles de restriction adaptées à la situation.

A ce stade il n’y pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.

Déficit au sud

Les précipitations de ces derniers mois sont bénéfiques et donnent un peu de répit aux milieux.

Toutefois, on observe des disparités importantes sur le département. Si la majeure partie du territoire connaît une situation plutôt favorable, le sud du département enregistre toujours un déficit pluviométrique conséquent.

Ainsi, la situation sur les bassins versants de l’Orb et de l’Hérault nécessite la mise en place de mesures de restrictions pour les prélèvements en milieu naturel, en cohérence avec celles prises dans les départements voisins où se prolongent ces bassins :

• bassin versant de l’Orb : niveau d’alerte

• bassin versant de l’Hérault : niveau de vigilance

Par ailleurs compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de nombreux cours d’eau du département, des premières mesures de restriction des prélèvements et des usages de l’eau à partir du milieu naturel, correspondant au niveau d’alerte, sont mises en œuvre de manière systématique pendant la période d’étiage, soit jusqu’au 31 octobre. Ces mesures d’anticipation, mises en place en

concertation avec la profession agricole depuis déjà plusieurs années, concernent 8 bassins versants dits sensibles du département et sont étendues à l’ensemble des prélèvements et usages de l’eau à partir du milieu naturel (voir carte). Elles ont montré leur efficacité, notamment en 2022, en permettant de retarder l’application de mesures de restrictions plus sévères (niveau crise) sur le département.

Les 8 bassins versants concernés sont :

• Dourdou de Conques ;

• Diège ;

• Aveyron source et son bassin ;

• Aveyron médian et son bassin ;

• Serène et ses affluents ;

• Dourdou de Camares amont & Len ;

• Rance ;

• Alzou et ses affluents.

Arrêté consultable sur http://www.aveyron.gouv.fr.

De manière générale, à l’approche de l’été, indépendamment de la situation pluviométrique favorable de ces dernières semaines et de l’état d’humidité des sols, les services de l’Etat invitent les Aveyronnaises et les Aveyronnais à la sobriété dans la consommation d’eau pour tous les usages, que ce soit à partir des réseaux d’eau potable ou dans le cadre de prélèvements dans le milieu naturel.

La rédaction

restrictions+eau+prelevement+secheresse+mesures

Toutes les actualités

Sur le même sujet

À dire d’experts, les conditions hydro-climatiques constatées actuellement sont exceptionnelles ! Lasituation observée sur le milieu naturel et, par répercussion, sur les réseaux d’eau potable atteint unniveau plus critique qu’en 2003 en raison de sa précocité dans la saison.En effet, une succession de mois chauds (depuis février) et des records de déficits pluviométriques observés ces trois derniers mois, accentuent la baisse de débit des cours d’eau ou ressources naturelles.Les prévisions météorologiques saisonnières (août à octobre) ne laissent pas présager d’amélioration :trimestre chaud très probable et temps sec attendus.Ainsi, la situation se dégrade sur l’ensemble du département et nécessite le renforcement de certainesmesures. Ces nouvelles restrictions de prélèvements en eaux superficielles et souterraines entre envigueur à compter du samedi 6 août…