National | Par Didier Bouville

Restitution du Grand débat: l’agriculture au centre du thème «transition écologique»

Sur le premier des quatre thèmes proposés pour le Grand débat, la «transition écologique», l’exercice de restitution, organisé par le gouvernement le 8 avril au Grand Palais, a fait la part belle à l’agriculture, notamment au travers de propositions de type «réduction de l’usage des pesticides» et «développement des circuits courts».

Ces deux sujets sont revenus régulièrement lors de la restitution, ont expliqué les analystes mandatés par le gouvernement, et ce sur l’ensemble des supports (cahiers de doléances, débats…).

Quelques propositions mises en avant lors de la restitution: «changer de modèle agricole», «interdire les pesticides» ; «favoriser les circuits courts» ; mettre en place une fiscalité «incitative pour les produits locaux ou sains» ; ou subventionner «la transformation des pratiques».

Sur le thème de la transition en général, les analystes relèvent par ailleurs une «défiance » à l’égard d’une nouvelle fiscalité écologique: 56% des contributeurs du site sont opposés à l’idée de payer un impôt encourageant un comportement bénéfique.

Moins de 1% des contributions des cahiers citoyens proposent le retour de la taxe carbone supprimée en 2019. Une taxation sur les gros pollueurs ou une taxe carbone sur les produits importés sont en revanche proposées.

 éleveurs+écologie+environnement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)Par un amendement au projet de loi Climat déposé par le gouvernement et adopté le 17 avril, les députés ont autorisé les agents chargés de certains contrôles environnementaux des exploitations agricoles à procéder «au moyen de caméras et capteurs installés sur des aéronefs circulant sans personne à bord et opérés par un télépilote, à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images ainsi que de données physiques ou chimiques».Sont concernés par cette mesure les contrôles des installations ICPE (installations classées pour l’environnement) et IOTA (installations, ouvrages, travaux ou activités ayant une incidence sur l’eau). «Les images obtenues dans ce cadre pourront également permettre, sur réquisition judiciaire permettant de les verser à la procédure pénale, la poursuite des infractions pénales…