Aveyron | Par eva dz
Les Rencontres de l’Appro’ximité ont réuni lundi 11 avril à Millau, les acteurs de la vente en circuits courts. Une soixantaine de personnes, dont des producteurs, des responsables de cuisines centrales, des restaurateurs, des épiciers, des élus municipaux en charge des cantines scolaires… ont échangé pendant toute une journée, à la Maison de Ma Région pour établir de nouvelles passerelles entre les produits locaux et la restauration hors domicile.
Les exemples de réussite sont déjà nombreux, la municipalité de Millau et le responsable de sa cuisine centrale ont pu en témoigner mais d’autres initiatives émergent plus localement dans des communes de moindre importance. Parce que la recherche de produits locaux et de qualité est une priorité et permet de répondre aux principes de la loi Egalim qui oblige à 50% de produits durables ou sous signes de qualité dans les cantines dont 20% de bio et à une juste rémunération des producteurs.
Le juste prix des produits a aussi été l’objet de discussions : les producteurs faisant face à une flambée du coût des matières premières et les municipalités à des budgets toujours plus contraints…
Mais portés par le PAT (projet alimentaire territorial), les poissons pilotes de cet événement, le Parc naturel régional des Grands Causses, la Chambre d’agriculture, l’APABA et l’association Les Locos Motivés, ont bon espoir de faire avancer les projets. Ces Rencontres de l’Appro’ximité ont permis, notamment par le biais d’un food dating, de faire se rapprocher tous les professionnels pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux des établissements du territoire.
Eva DZ
salon+circuits+courts+millau