Aveyron | Par eva dz

Provinlait : la 1ère édition tient toutes ses promesses

Provinlait, le premier salon national de la brebis laitière se déroule cette fin de semaine à Réquista. Sur le site du marché ovin, plus de 80 exposants sont réunis pour mettre à l’honneur la filière ovin lait en plein essor sur le premier canton moutonnier de France et bien au-delà ! Au détour des allées, on retrouve tous les organismes agricoles techniques, économiques, les entreprises laitières, les fromagers, les appellations fromagères, les organismes de sélection… les partenaires qui gravitent autour de la filière. Les concessionnaires et vendeurs de matériels sont placés à l’extérieur pour présenter leurs dernières innovations en direct. Tous communiquent leur satisfaction d’être présents pour ce premier rendez-vous autour de la brebis laitière.

«On s’aperçoit qu’il manquait vraiment un événement autour de la filière ovins lait», confirme Adeline Canac, vice-présidente de la Chambre d’agriculture et membre du comité d’organisation, «on est contents de voir que tous les acteurs de la filière sont heureux de se retrouver, de pouvoir échanger sur les stands mais aussi lors des mini-conférences qui abordent des thèmes très variés : alimentation, génétique, changement climatique, bien-être animal, formation et installation…». Les premières impressions sont donc positives… le bilan de cette première édition dira si elle sera suivie de nombreuses autres !

A noter dans les agendas, ce dimanche 5 juin, la fête de la brebis clôturera cette semaine de festivités autour de la brebis laitière à Réquista.

Eva DZ

provinlait+ovins+requista+lait+brebis+salon

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une première pour la filière brebis laitière en France. Réquista va accueillir les 2, 3 et 4 juin, Provinlait, le salon des professionnels de la brebis laitière. Matériel agricole, conférences, innovations techniques, concours photos, visites de fermes et Farm Dating… ce premier rendez-vous veut réunir tous les bassins ovins lait de France. Adeline Canac, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, confie son impatience de voir enfin, se concrétiser un événement dédié à la brebis laitière.Comment est né Provinlait ?A. Canac : «Depuis longtemps, le Comité de développement agricole de la Chambre d’agriculture sur le Ségala (CDAS) réfléchissait à créer un événement fédérateur pour les agriculteurs sur son territoire. Baraqueville a ses Bœufs de Pâques, les Journées laitières, sa foire au matériel,…