National | Par Didier Bouville

Prix du lait : la FNPL en appelle à la loi Hamon

(Photo archives La Volonté Paysanne)

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’est battue pour que soit introduit au niveau législatif, des dispositions de renégociation des conditions tarifaires pour les producteurs de lait en cas de fortes fluctuations des matières premières agricoles. La loi Hamon a permis d’inscrire dans les contrats laitiers une clause de renégociation du prix du lait dans ce contexte particulier. Sa clause « miroir » pour les contrats coopératifs est une disposition de la loi d’avenir de l’agriculture. Encore faut-il que le principe de renégociation imposé par la loi s’applique.

Aussi la FNPL demande aux acteurs responsables de cette négociation « de se mettre rapidement autour de la table ». « Tout l’enjeu est de pallier un ciseau- prix et charges- devenu insoutenable pour les éleveurs » et la dégradation de la trésorerie des éleveurs, insiste le syndicat. Avant de demander au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron « de veiller au respect des lois votées sous leur gouvernement ». Si cela s’avère insuffisant, la FNPL menace de demander des comptes aux entreprises et à la grande distribution.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…