Aveyron | National | Par Didier Bouville

Prix du lait : «des engagements et des perspectives à concrétiser» [point de vue]

Claude Falip, président de la section bovins lait FDSEA.

– Quel est votre avis au terme du premier semestre 2020 concernant le prix du lait de vache ?

«Le prix du lait de ce premier semestre est identique à celui du premier semestre 2019. Le marché intérieur s’améliore cette année, et compense la baisse de la valorisation de l’export et des produits industriels. Cependant, il y a eu des répercussions négatives sur les fromages, en relation notamment avec la chute des commandes dans la restauration hors foyer à cause de la crise sanitaire. Cette crise a par ailleurs était positive sur les marchés de proximité, aux dépends des hypermarchés. La vente en ligne a elle-aussi progressé. La consommation des produits lai- tiers a même augmenté de 20 % durant le Covid-19.

– Des effets positifs de la loi EGAlim ont-ils été constatés durant ce premier semestre chez les producteurs laitiers ?

Certaines entreprises ont intégré dans leur formule de prix le coût de production pour le marché intérieur. Cependant, nous attendons et demandons à l’ensemble des entreprises, la prise en compte de cette loi pour les mois à venir. Le marché intérieur doit être valorisé au niveau du prix de revient calculé par le CNIEL, à savoir, 384 euros/1 000 litres, en 2018. La coopération devrait appliquer la formule de prix à l’automne, en intégrant les coûts de production. Mais nous regrettons globalement que la loi n’ait pas encore atteint les objectifs promis initialement.

– Quelles sont les perspectives en vue pour ce second semestre ?

La commercialisation des produits de grande consommation a progressé durant le confinement. Les perspectives de reprise des marchés des produits industriels et de l’export justifient le main- tien du prix du lait actuel, voire une augmentation avec les valorisations du marché intérieur. Nous demandons à nouveau l’application de la loi EGAlim pour le marché intérieur. Sur le marché export, la tendance est meilleure, avec des perspectives de prix qui devraient se maintenir au moins à des niveaux actuels, voire au delà comme nous l’espérons. Je tiens ici à remercier l’ensemble de la filière laitière d’avoir assuré la collecte et la transformation du lait durant le Covid-19. Il faut que tous les acteurs économiques de la filière se souviennent de notre capacité à produire, à nourrir la population, même en période de crise sanitaire !».

D.B.

 éleveurs+lait+fnpl

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs de lait de vache finissent l’année avec quelques points positifs, malgré des inquiétudes toujours persistantes sur l’avenir… Le point de vue de Claude Falip (notre photo), président de la section bovins lait FDSEA.- Que dire sur la conjoncture laitière ?«Les indicateurs économiques sont globalement positifs, avec une collecte nationale bien maintenue, et une baisse des stocks de poudre de lait. On note un effet positif sur le prix du lait de consommation payé au producteur, en relation avec les effets favorables de la loi Egalim. Le contexte est donc assez encourageant si les prix continent à remonter. Cela n’est certes pas suffisant mais la tendance est quand même à la hausse depuis deux ans.- Comment évolue le prix…