Aveyron | National | Par Eva DZ

Premier concours départemental Aubrac à Laguiole

Ce week-end, Laguiole accueille le premier concours de la race Aubrac à l’échelon départemental. Cet événement vient clôturer les festivités autour des 70 ans du Taureau. L’emblème de tout un territoire sera le spectateur privilégié du concours qui réunit ce samedi 14 octobre, plus de 300 animaux.

Le lendemain, une table-ronde de 10h à 12h30, à la salle des fêtes de Laguiole, évoquera l’élevage bovin viande et laitier sur l’Aubrac, alimentation carnée, tourisme… avec l’expertise de Michel Bras (chef étoilé), André Valadier (président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR Aubrac) ainsi que de 3 chercheurs : Jacinthe Bessière, Geneviève Cazes-Valette, Claude Béranger.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 octobre 2017.

aubrac+concours+laguiole

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Issus d’une famille d’agriculteurs, Pierre et Vincent Miquel se sont installés hors cadre familial, à Laguiole, au sein du GAEC des trois ruisseaux. Les deux frères ont ainsi l’opportunité de se consacrer à leur passion, la sélection pour monter un troupeau Aubrac, à leur image. Pierre et Vincent Miquel devraient faire leur entrée en concours ce samedi à Laguiole, avec leur taureau, Ténor. Pierre et Vincent Miquel s’estiment chanceux d’avoir croisé la route de M. Capoulade, éleveur aux portes de Laguiole. Ces deux frères, fils d’éleveur Aubrac à quelques pas de la cité au couteau, envisageaient en effet à plus ou moins long terme de s’installer. «La ferme familiale est trop petite et puis nous sommes 6 frères dont plusieurs…