National | Par Didier Bouville
Les exportations françaises de viande de porc à destination de la Chine devraient, «au rythme actuel», atteindre «les 150 000 tonnes cette année», indique Guillaume Roué, président de l’interprofession nationale porcine (Inaporc) dans un article du Figaro le 19 août.
«Habituellement, nous exportons 100 000 à 110 000 tonnes de viande par an vers la Chine», ajoute-t-il également. Les exportations françaises de porc vers la Chine auraient «bondi de 20 % en juillet par rapport au même mois en 2018», précise le Figaro, alors que l’épidémie de peste porcine africaine (PPA) continue sa progression dans les élevages chinois.
Le cheptel porcin du pays aurait déjà été «réduit de 25,8 % par cette maladie», précise le journal, citant le ministère chinois de l’Agriculture. «La demande mondiale va exploser. D’ici à quelques mois, les effets de la réduction du cheptel devraient se faire sentir plus nettement encore», assure Guillaume Roué.
Le cours du porc en France aurait lui déjà augmenté «de 35 % en sept mois, passant de 1,17€ (le kilo sur le marché de Plérin, NDLR) le 3 janvier à 1,59€ le 14 août».
éleveurs+porc+chine