National | Par Didier Bouville

Porc : les cours européens accordent un peu de stabilité aux producteurs

En Europe, «dans les pays majeurs de la production porcine, on attend peu d’évolution des cours avant la semaine du 15 août», constate le marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans sa note de conjoncture le 8 août.

Le cours du MPB est stable depuis un mois. Il affiche une très légère hausse de 0,01 euro le kilo entre le 7 juillet et le 4 août, pour atteindre 1,462 euro le kilo. Après un pic estival, la demande européenne de porc baisse traditionnellement à partir de la rentrée scolaire.

Par ailleurs, le fort courant d’export, notamment vers l’Asie, donne quelques signes d’affaiblissement: «Les grands exportateurs européens que sont les Espagnols et les Allemands font état d’une forte concurrence américaine sur les marchés exports».

 éleveurs+porcs+porc

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine (FNP) a adressé une lettre ouverte aux éleveurs de porcs français.- Comment se porte la production porcine en France ?«L’été a redonné des couleurs au moral des éleveurs. Depuis quelques mois, le cours du porc est remonté et cette embellie est la bienvenue. Cependant, elle ne doit pas faire oublier la gravité de la crise et les drames personnels qu’elle a entraînés.- Et les producteurs ?Beaucoup vivent encore des situations très compliquées malgré la remontée du cadran. Et nombreux sont ceux qui n’ont pas pu surmonter la crise. Sur les 6 premiers mois de 2016, le prix moyen perçu par les éleveurs est de 1,38 €/kg en moyenne pour un coût de…