National | Par Didier Bouville

Maladie d’Aujeszky: restrictions des mouvements de porcs en Haute-Garonne

Un foyer de maladie d’Aujeszky a été découvert dans un élevage de porcs plein air, provoquant une restriction des mouvements d’animaux en Haute-Garonne, annonce la préfecture dans un communiqué du 26 décembre.

Cette maladie virale «hautement contagieuse» a été détectée à Bretx, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Elle «touche les porcs domestiques et les sangliers», mais «n’est pas transmissible à l’Homme et la viande peut être consommée», expliquent les autorités. Après enquête épidémiologique, les services de l’Etat estiment que «l’hypothèse d’une contamination des porcs domestiques élevés en plein air à partir de sangliers sauvages infectés apparaît vraisemblable.»

La Haute-Garonne perd donc temporairement son statut indemne «jusqu’à assainissement complet de l’élevage infecté», ce qui implique des restrictions de mouvements de porcins. Seul le transport d’animaux destinés à l’abattoir est autorisé. Les sorties du département sont soumises «à la délivrance de laissez-passer à demander à la DDPP (…) au moins 48 h avant le départ des animaux», précisent les autorités.

 éleveurs+porcs+gds

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Patrick Bouissou, Audrey Carrière, Yves Bony, Sylvain Fraysse, Bernard Lacombe, Céline Pouget et Marc Ginestet (photo FODSA-GDS Aveyron).Depuis bientôt un an, la transition se prépare avec la nouvelle équipe de direction. Yves Bony, directeur et son adjoint, Patrick Bouissou passent le relais à un trio composé d’Audrey Carrière, directrice, Céline Pouget, responsable du pôle sanitaire et Marc Ginestet, responsable du pôle administratif.Originaire de Roquefort, Audrey Carrière est arrivée à FODSA-GDS Aveyron en 2009 en tant qu’ingénieur chargée de mission au service sanitaire. «C’est un honneur pour moi que les professionnels et l’équipe de direction me proposent ce poste. Yves Bony et Patrick Bouissou m’ont transmis cet esprit de travail en équipe que je compte faire perdurer. Avec l’appui de Céline…