National | Par Didier Bouville
Un foyer de maladie d’Aujeszky a été découvert dans un élevage de porcs plein air, provoquant une restriction des mouvements d’animaux en Haute-Garonne, annonce la préfecture dans un communiqué du 26 décembre.
Cette maladie virale «hautement contagieuse» a été détectée à Bretx, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Elle «touche les porcs domestiques et les sangliers», mais «n’est pas transmissible à l’Homme et la viande peut être consommée», expliquent les autorités. Après enquête épidémiologique, les services de l’Etat estiment que «l’hypothèse d’une contamination des porcs domestiques élevés en plein air à partir de sangliers sauvages infectés apparaît vraisemblable.»
La Haute-Garonne perd donc temporairement son statut indemne «jusqu’à assainissement complet de l’élevage infecté», ce qui implique des restrictions de mouvements de porcins. Seul le transport d’animaux destinés à l’abattoir est autorisé. Les sorties du département sont soumises «à la délivrance de laissez-passer à demander à la DDPP (…) au moins 48 h avant le départ des animaux», précisent les autorités.
éleveurs+porcs+gds