National | Par Didier Bouville
La consultation publique sur l’avenir de la Pac sera officiellement lancée ce 2 février par le commissaire européen Phil Hogan.
La Commission mettra en ligne un questionnaire d’une vingtaine de pages, vu par Agra, qui est intitulé «Modernisation et simplification de la Pac» et constitué de quatre grandes parties : l’agriculture, les zones rurales et la Pac aujourd’hui ; les objectifs et la gouvernance ; l’agriculture, les zones rurales et la Pac à l’avenir ; la modernisation et la simplification.
Ces grands axes seront répartis sur une trentaine de questions la plupart sous forme de questions à choix multiples et quelques unes plus ouvertes. Parmi les défis auxquels la nouvelle Pac devra répondre : le maintien du revenu des agriculteurs, la prise en compte des demandes des consommateurs, la protection de l’environnement, le changement climatique et le développement des zones rurales.
La consultation durera 12 semaines et sera suivie en mai ou juin d’une conférence organisée à Bruxelles pour en présenter les résultats aux parties prenantes.
La Commission publiera ensuite, fin 2017 une communication sur l’avenir de la Pac qui pourrait être suivie en 2018 de propositions législatives.
éleveurs+PAC+bruxelles