Europe | Par La rédaction
La FNB appelle tous les éleveurs à se joindre à l’appel à mobilisation nationale du 26 septembre lancé par FNSEA-JA ! «N’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas ! Il est temps pour la France de passer des mots aux actes !», argue le président, Patrick Benezit.

La FNB qualifie l’accord conclu avec le Mercosur de «toxique pour l’agriculture et l’élevage européen et français !». Et de justifier : «Celui-ci prévoit de faciliter l’entrée supplémentaire de 99 000 tonnes de viandes bovines à droits de douane réduits, et de supprimer les droits de douane sur les 58 000 tonnes du contingent Hilton (actuellement à 20%), et cela, alors qu’aucune mesure de réciprocité concernant les normes de production n’est prévue !».
Et de dénoncer l’absence de garantie sur l’alimentation animale et l’usage d’antibiotiques activateurs de croissance, rien sur le bien-être animal, l’environnement, la traçabilité sanitaire des animaux…
La Commission européenne a annoncé un changement de la procédure de ratification en scindant l’accord, «ce qui lui permet donc de passer en force sur la partie commerciale, en supprimant le droit de veto des Etats au Conseil européen et la validation par les Parlements nationaux : le déni de démocratie est outrageant !», dénonce la FNB.
La FNB appelle tous les parlementaires français et européens à soutenir les incitatives transpartisanes qui se constituent pour saisir la Cour de Justice européenne.
En France, une proposition de résolution appelle l’Etat français à saisir la Cour de Justice européenne, afin de stopper l’accord, pour cause d’incompatibilité de l’accord avec les traités européens. Au niveau européen, une résolution doit permettre au Parlement européen cette fois de saisir la Cour de justice pour s’opposer à la ratification de cet accord.
La rédaction