Michaël Chavatte élu président de la FRPL Sud-Ouest [point de vue]
Michaël Chavatte, président de la section bovins lait FDSEA Aveyron depuis trois ans, a été élu président de la FRPL Sud-Ouest mardi 10 mars, lors d’un conseil d’administration électif réuni à Montauban.
Que représente pour vous cette élection professionnelle ?
«Elle signifie un signe de confiance de l’ensemble des élus du conseil d’administration FRPL à mon encontre, de l’ensemble des départements laitiers du Sud-Ouest (régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) et des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Cette élection représente aussi une lourde responsabilité.
Quels seront le ou les enjeux de votre mandat ?
Ce sera avant tout le passage du cap de l’après quotas laitiers. Je serai le premier président de la FRPL sans quotas ! Notre volonté est forte de maintenir le plus grand nombre de producteurs laitiers sur nos territoires et continuer à produire du lait.
L’après quotas sera aussi le thème du congrès de la FNPL qui aura lieu à Albi les 18 et 19 mars…
En effet, et il s’agira précisément de l’organisation laitière sans les quotas. C’est la FDSEA du Tarn et la FRPL Sud-Ouest qui accueilleront ce congrès national rassemblant environ 500 congressistes, plus les représentants des entreprises laitières et de toute la filière. Ce congrès de la FNPL sera un moment fort pour notre région, à quelques kilomètres de l’Aveyron.
La «soirée laitière» organisée ce mardi 17 mars à Rodez aura également pour thème l’après quotas laitiers…
Il faut préciser que cette soirée organisée par la FDSEA et les JA est ouverte à tous les producteurs. Elle s’inscrit en effet dans la perspective de l’après quotas, mais surtout, sur l’expérience des Allemands en terme d’organisation, et notamment en Bavière. Cette région laitière est en partie comparable à notre Sud-Ouest, avec du piémont et de la montagne, mais aussi des OP de producteurs livrant à des entreprises privées créées dans les années 1960, complémentaires des structures coopératives existantes. Cette double organisation semble être équilibrée. Nous allons donc échanger sur ce thème et espérons réunir un maximum de producteurs aveyronnais. Notre objectif est de préparer la filière laitière de demain».
Recueilli par Didier BOUVILLE
Lire aussi en pages 2, 12 et 13 de la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 mars 2015.
éleveurs+lait+bovins