Aveyron | Par La rédaction

Marchés de producteurs de pays : la pleine saison !

L’Aveyron berceau de naissance du réseau des «Marché de Producteurs de Pays» continue son travail de précurseur en mettant la qualité et les origines des produits au centre de ses préoccupations pour la 36ème saison des MPP cet été.

©InPixio

Dans les 14 sites que compte le réseau aveyronnais, l’Association de Gestion des Marchés de Producteurs de Pays composée d’agriculteurs d’artisans et d’organisateurs a décidé de mettre en place cette année un système de traçabilité visant à informer les consommateurs de ce qu’ils consomment. Ainsi, chaque exposant a reçu une tablette sur laquelle il doit inscrire l’origine de ses produits en vente.

Les valeurs agricoles réaffirmées

«Les marchés de producteurs de pays sont des lieux de convivialité où les consommateurs viennent chercher des produits fermiers de qualité», précise Adeline Canac présidente de l’AGMP12. «Nous avons souhaité cette année renforcer ce travail et mettre ce système en place afin d’amener plus de clarté. Notre réseau contribue à faire faire rayonner les nombreux marchés gourmands organisés où beaucoup d’amalgames sont souvent faits entre producteurs et revendeurs. Par cette initiative nous avons souhaité réaffirmer nos positions et nos valeurs agricoles».
Portés par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, les Marchés de Producteurs de Pays de l’Aveyron sont l’image de moments de convivialité. En Aveyron, 14 communes : Aguessac, Belcastel, Cransac, Entraygues, Espalion, Le Monastère, Lioujas, Rieupeyroux, Saint Amans des côts, Saint Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt, Saint Parthem, Sauveterre de Rouergue et Valady ont fait le choix de s’engager dans le réseau national des Marchés des Producteurs de Pays pour valoriser leur savoir-faire et l’origine locale des produits.
Pour rappel, chaque producteur et artisan s’engagent à respecter une charte et un règlement afin de garantir la transparence de son savoir et de sa production. La Chambre d’agriculture de l’Aveyron apporte ainsi un soutien aux organisateurs en contrôlant ces marchés composés à minima de 80% de producteurs.
De plus tout l’été des bénévoles s’affaireront à organiser et à mettre en place ces marchés pour ainsi valoriser la gastronomie et les coutumes de tout un territoire !

Les dates de l’été

Mercredi 31 juillet en matinée à Saint Geniez d’Olt et en soirée à Saint Parthem, Espalion et Entraygues sur Truyère.

Jeudi 1er août en matinée à Saint Amans des Côts, en soirée à Saint Chély d’Aubrac
Vendredi 2 août en soirée à Belcastel et Sauveterre de Rouergue
Samedi 3 août en matinée à Saint Geniez d’Olt
Dimanche 4 août en matinée à Aguessac et Rieupeyroux
Mercredi 7 août en matinée à Saint Geniez d’Olt, en soirée à Saint Parthem, Espalion et Entraygues sur Truyère
Jeudi 8 août en matinée à Saint Amans des Côts, en soirée à Saint Chély d’Aubrac
Vendredi 9 août en soirée à Belcastel, Sauveterre de Rouergue et Le Monastère
Samedi 10 août en matinée à Saint Geniez d’Olt et en soirée à Valady
Dimanche 11 août en matinée à Aguessac, Rieupeyroux et Argence en Aubrac
Mardi 13 août en soirée à Cransac les Thermes
Mercredi 14 août en matinée à Saint Geniez d’Olt et en soirée à Saint Parthem et Entraygues sur Truyère
Jeudi 15 août en matinée à Saint Amans des Côts, en soirée à Saint Chély d’Aubrac
Vendredi 16 août en soirée à Belcastel et Sauveterre de Rouergue
Samedi 17 août en matinée à Saint Geniez d’Olt et en soirée à Valady
Dimanche 18 août en matinée à Aguessac, Rieupeyroux
Mercredi 21 août en matinée à Saint Geniez d’Olt, en soirée à Saint Parthem, Espalion et Entraygues sur Truyère
Jeudi 22 août en matinée à Saint Amans des Côts
Vendredi 23 août en soirée à Belcastel et Sauveterre de Rouergue
Samedi 24 août en matinée à Saint Geniez d’Olt, en soirée à Valady (déplacé à Gradels)
Dimanche 25 août en matinée à Aguessac, Rieupeyroux
Mardi 27 août en soirée à Cransac les Thermes
Mercredi 28 août en soirée à Saint Parthem, Espalion et Entraygues sur Truyère
Vendredi 30 août en soirée à Belcastel, Sauveterre de Rouergue et Le Monastère

En septembre, les dimanches matins 1er, 8 et 15 à Rieupeyroux, les mardis soirs 10 et 24 à Cransac les Thermes, les mercredis soirs 4 et 11 à Entraygues, les samedis matin à Saint Geniez d’Olt et le vendredi 6 en soirée à Lioujas.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Des prix cassés, des viandes d’importation à des prix défiants toute concurrence,… À la veille de Pâques, les promotions vont bon train dans les grandes surfaces. La FDSEA et les JA en appellent à leur réseau pour aller vérifier dans les GMS du département, l’origine des produits, le niveau de prix et dénoncer les concurrences déloyales. Comme il y a quelques semaines pour les produits laitiers, la FDSEA et les JA donnent rendez-vous aux agriculteurs pour faire la chasse aux promotions dans les GMS de Rodez, Millau et Villefranche de Rouergue avant le week-end de Pâques. Des promotions à tout va, une concurrence déloyale avec des produits importés à des prix défiant toute concurrence : «les producteurs ne peuvent pas…