National | Par Didier Bouville

Macron veut une PAC qui serait l’«instrument de la transition agricole»

Le 26 septembre, le Président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours sur l’Europe. Il a appelé à une Pac qui serait «l’instrument de la transition agricole».

Pour le chef de l’Etat, la Pac «doit permettre de faire vivre dignement les agriculteurs (…) et les aider à évoluer pour construire une agriculture plus responsable».

Il a aussi affirmé que la Pac doit viser l’objectif de «protéger» les Européens, en particulier «face à la volatilité des marchés mondiaux.»

Il affirme que la Pac doit viser à «laisser plus de flexibilité au niveau des pays pour organiser la vie des territoires et filières» et à «mettre moins de bureaucratie».

Autre point : Emmanuel Macron a affirmé que «le défi est de faire de l’Europe le leader du numérique, de l’intelligence artificielle, de l’économie de l’environnement, de l’agriculture écologique». L’Europe «peut» le faire, a-t-il martelé.

Et de justifier: «Si nous savons faire, nous serons la référence. Si nous sommes la référence, nous pourrons prétendre réguler (sur ces sujets d’avenir). Il y aura des débats sur les règles autour de l’intelligence artificielle, des biotech…».

Enfin il a proposé de fixer au niveau européen un «juste prix» pour le carbone, «suffisamment élevé» pour encourager la transition écologique, d’au moins 25 à 30 euros la tonne.

 éleveurs+PAC+macron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La profession agricole a profité de la venue du Président de la République pour l’interpeler sur les sujets majeurs qui touchent les agriculteurs aveyronnais. Extrait des réponses apportées par Emmanuel Macron. © ELLOP Sur le renouvellement des générations : «la ministre de l’agriculture s’est beaucoup engagée et vos parlementaires ont fourni un très gros travail qui a permis à la LOA d’être votée, d’être appliquée. Il faut faciliter les transferts sur le foncier, avoir des politiques de prêt et d’accompagnement des plus jeunes. Reste la problématique du prix de vente en raison du faible niveau de la retraite des anciens». PAC : «Il y a des filières, des territoires qui ont besoin de plus de soutiens» Sur la future PAC…